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Pour un manifeste de l'apprenant

Mathilde BourdatManager Offre et Expertise Formation Cegos

Formations imposées, tant dans leurs objectifs que dans leurs modalités. Modules mal calibrés, quelques fois ennuyeux ou infantilisants. Contenus redondants. Pré-acquis des participants non pris en compte. Mise en œuvre des acquis de formation mal ou pas accompagnée ... Un "livre noir de la formation" pourrait ainsi s'écrire ...

Certes, l'offre de formation de l'entreprise doit faire avec des contraintes : formations obligatoires, coûts, réduction des durées ... Mais cela ne peut pas se faire au dommage de l'apprenant - tout investissement formation placé dans une solution inutile étant de toute manière une dépense de trop.

Préparation des plans de formation 2015

Bientôt va débuter la préparation des plans de formation 2015. Orientations, "recueil des besoins" de développement des compétences individuelles et collectives... Le processus aboutira à sélectionner les "besoins d'apprendre" retenus au plan. Mais il est au moins aussi important de s'intéresser de près à ce dont chacun a  besoin pour apprendre.

Quels besoins de formation pour les adultes ?

Pour les enfants, des réflexions ont été menées. Philippe Perrenoud (Revue Education, déc 94-janv 95) liste ainsi les  "droits de l'apprenant", inspirés des "droits du lecteur" de Daniel Pennac (le droit de ne pas finir un livre...).

La "Charte Internationale des Apprenants Adultes" (UNESCO), écrite en 2009, vise à "promouvoir (...) l'apprentissage tout au long de la vie", et à "sauvegarder les droits des apprenants". Son article 1.2 dispose par exemple : "Tous les apprenants adultes ont le droit d'être traités en tant qu'égaux lorsqu'il s'agit de déterminer leurs besoins en termes de formation et d'apprentissage, et les apprenants auront le droit d'exiger de jouer un rôle central au cours du processus d'élaboration de cette politique".

Participez à l'enquête

Amis lecteurs, je vous propose de nous engager à notre tour collectivement dans cette réflexion. Et pour cela, de nous positionner en tant qu'apprenants. Quels sont les besoins de chacun d'entre nous ?

Je vous propose de répondre à l'enquête "Ce qui compte pour moi quand j'apprends", sur laquelle vous pourrez également indiquer vos propres propositions et commentaires.

A bientôt pour le commentaires des résultats !

 

 

 

Ecrit par

Mathilde Bourdat

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