Recevez notre newsletter Formation En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.
Une formation n’est pas un « produit », un « objet » qui se suffit à lui-même. C’est une solution, dont les effets résultent d’une alchimie délicate, parce qu’elle s’insère dans un système complexe. Pour maximiser l’impact, il me semble intéressant d’explorer la piste d’une charte, qui permettrait à chaque partie prenante d’identifier quelle doit être sa contribution à l’atteinte des objectifs visés.
Interactions entre parties prenantes
On peut représenter ainsi les interactions entre les parties prenantes:
Commanditaire (s) :
celui qui porte la demande initiale. La difficulté étant qu’ils peuvent être plusieurs, avec des enjeux différents.
Chef de projet (CdP) :
celui qui qualifie la demande, élabore le cahier des charges, valide le dispositif et pilote l’action de sa conception à son évaluation. Il peut être également concepteur, ou bien déléguer la conception à un acteur interne ou externe.
Concepteur (s) :
celui- ou ceux- qui conçoivent les différents modules, présentiels ou distanciels, qui composent l’action. Ils peuvent être plusieurs, internes ou externes à l’organisation.
Animateur (s) :
celui ou ceux qui animent les modules présentiels ou à distance.
Manager (s) :
les managers directs des participants, éventuellement les autres managers concernés par les enjeux et les objectifs opérationnels de l’action.
Participant (s) :
c’est à eux qu’il revient d’apprendre et de transférer, personne ne pouvant le faire à leur place !
Charte des engagements réciproques
Voici en quoi pourrait consister la « Charte des engagements réciproques », pour chacun des grands maillons de la « chaîne de valeur ».
J'en oublie sûrement, vos suggestions sont bienvenues !
L'idée, au moins au début, c'est d'expliciter cette charte en toute occasion, avec toutes les parties prenantes. De l'avoir avec soi, et d'y revenir, à toutes les étapes clés du projet.
Et finalement, de l'utiliser pour créer une culture partagée de la formation, diagnostiquer les "failles" du système, l'améliorer, et créer plus de valeur.
Les cookies sont de petites données envoyées depuis un site Web et stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur par le navigateur Web de l'utilisateur pendant que l'utilisateur navigue. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie. Lorsque vous demandez une autre page au serveur, votre navigateur renvoie le cookie au serveur. Les cookies ont été conçus pour être un mécanisme fiable permettant aux sites Web de mémoriser des informations ou d'enregistrer l'activité de navigation de l'utilisateur.
Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur le site Web et utiliser ses fonctionnalités, telles que l'accès aux zones sécurisées du site. Les cookies qui permettent aux boutiques en ligne de conserver vos articles dans votre panier pendant que vous effectuez des achats en ligne sont un exemple de cookies strictement nécessaires.
Statistiques
Off
On
Statistiques
Également appelés «cookies de performance», ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Tout est agrégé et, par conséquent, anonymisé. Leur seul objectif est d'améliorer les fonctionnalités du site Web. Cela inclut les cookies de services d'analyse tiers tant que les cookies sont à l'usage exclusif du propriétaire du site Web visité.
Solutions concernées :
Google Analytics
Hotjar
Marketing
Off
On
Marketing
Ces cookies suivent votre activité en ligne pour aider les annonceurs à diffuser des publicités plus pertinentes ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d'autres organisations ou annonceurs. Ce sont des cookies persistants et presque toujours de provenance tierce.