Comment impliquer et motiver les apprenants grâce à la gamification ?
La gamification (ou ludification) est une stratégie qui permet de renforcer vos objectifs d'apprentissage, de différentes façons et pour différents résultats.
En route pour le niveau 3 de la gamification !
Utilisons le cadre suivant, qui s’articule autour de 3 niveaux, pour vous donner quelques conseils sur la façon d'utiliser la gamification dans le cadre de vos projets de formation :
Lorsque nous passons d'un niveau à l'autre, nous augmentons la portée et la complexité de l'apprentissage. Cela ne signifie pas qu'un niveau soit meilleur que l'autre, mais que chaque niveau produit des résultats différents.
Niveau 1 : gamification du contenu
Il s’agit du processus de gamification le plus courant.
Dans ce niveau, nous intégrons toutes les stratégies incluses au niveau du contenu pour permettre à l'apprenant de mener à bien une activité d'apprentissage. L'interaction avec le contenu équivaut à jouer à un jeu.
Exemples | Conseils | Alertes |
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Un scénario dans le cadre duquel l'apprenant peut prendre des décisions qui auront différentes conséquences. L'apprenant reçoit un feedback ou des points en fonction de ses choix. Inclure dans l’activité d'apprentissage des niveaux qui seront débloqués en fonction des points obtenus par l’apprenant.
| Utilisez ce niveau si les participants apprennent mieux lorsqu’ils prennent de mauvaises décisions. Mécanique simple s’il est nécessaire de motiver les apprenants pour qu’ils terminent leurs activités d'apprentissage. Associez un badge à une activité d'apprentissage particulière et assurez-vous que l’apprenant peut le partager et/ou le placer sur son sac à dos virtuel. | Ces stratégies peuvent rendre l'expérience d'apprentissage plus agréable, mais également infantiliser votre contenu. Le niveau supplémentaire de gamification du contenu peut rendre l'apprentissage plus long et être frustrant pour les apprenants. |
Niveau 2 : gamification du système
Dans ce niveau, votre plateforme d’apprentissage en ligne (LMS) possède des fonctionnalités qui permettent d'afficher les progrès réalisés par les apprenants pour maîtriser un objectif ou une compétence particulière.
Les mécaniques de jeu impliquent généralement l'attribution de points ou de récompenses lorsque les apprenants accomplissent une tâche ou adoptent certains comportements.
Ce niveau permet aux apprenants de rester impliqués et motivés lors d’une formation en ligne.
Exemples | Conseils | Alertes |
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Attribuer des points lorsque l'apprenant termine une mission dans les délais, obtient un bon score à un quiz ou participe à une discussion en forum. Offrir des récompenses telles que des badges ou des slogans amusants lorsque les apprenants terminent une activité d'apprentissage ou se connectent sur la plateforme deux jours de suite.
| Identifiez les comportements susceptibles de donner de meilleurs résultats d'apprentissage et assurez-vous que les règles de gamification de votre système contribuent à les consolider. Utilisez des tableaux de classement pour créer une émulation auprès de participants ayant l’esprit de compétition tels que les commerciaux. Assurez-vous de susciter la surprise et d’ajouter une note d'humour pour stimuler vos apprenants, en débloquant par exemple des éléments bonus lorsque l'utilisateur atteint un niveau déterminé. Convertissez leurs points dans une devise virtuelle qu'ils peuvent utiliser pour acheter des récompenses réelles, telles que des bons ou d'autres prix. | Méfiez-vous de l'effet de nouveauté qui peut se dissiper à moyen terme. Ne perdez pas de vue l'objectif : l'apprenant doit se concentrer sur l'obtention de résultats d'apprentissage et non sur l’obtention de points. Les tableaux de classement peuvent avoir un effet négatif sur les apprenants qui n’ont pas obtenu beaucoup de points et sont classés dans les derniers. |
Niveau 3: gamification de la performance
Ce niveau de gamification est le plus complexe dans la mesure où il repose à la fois sur le système et sur la communauté mondiale d'apprentissage. L'objectif est de récompenser la preuve de la maîtrise.
Dans une entreprise, il est plus important de mettre en pratique ses nouvelles compétences que d’obtenir un bon score à un quiz.
Exemples | Conseils | Alertes |
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Obtenir des récompenses du système et de collègues en se basant sur les preuves d’apprentissage. Examen par les pairs et évaluation des idées sur la façon de mettre en application une compétence déterminée. Mécanique de gamification basée sur les approbations et les recommandations de collègues (semblable à LinkedIn) | Utilisez ce niveau pour amener les apprenants à mettre en pratique leurs apprentissages et à améliorer leurs performances. Donnez aux apprenants la possibilité de s’exprimer sur la pertinence du contenu d’un programme d’apprentissage (à l'aide d'évaluations) et sur la manière dont ils mettent en pratique leurs nouvelles connaissances. Utilisez le feedback à 360 degrés pour les compétences relationnelles comme l’encadrement. Valorisez les apprenants ayant obtenu des scores plus élevés auprès des mentors et contribuez à une reconnaissance générale. | Plus complexe à mettre en place. S’assurer que l'expérience d'apprentissage est cohérente et s’aligne sur les résultats escomptés. Nécessite des efforts en termes de pérennité et d’engagement de la part de la communauté d'apprentissage et des parties prenantes (autres apprenants, responsables, formateurs, etc.). |
Il est important que vos apprenants restent impliqués et motivés. Toutefois, il est encore plus important et stimulant de démontrer l'impact de l'apprentissage sur les participants et les objectifs organisationnels. Assurez-vous d’amener votre stratégie de gamification au niveau 3 afin de garantir la réussite de vos formations.