Recevez notre newsletter Formation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Formation Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

5 étapes pour améliorer l’expérience formation des apprenants

Cegos

Il y a quelques années, un apprenant s’inscrivait à une formation et passait deux jours dans une salle avec un formateur et des pairs. Il retournait ensuite sur son poste de travail et tentait de transposer ce qu’il avait appris. Faut-il passer de l’ingénierie pédagogique à l’ingénierie d’expérience ?

Nous assistons aujourd’hui à un développement de dispositifs beaucoup plus riches, avec une palette d’interactions relationnelles et numériques qui s’est élargie : l’apprenant va utiliser son smartphone en présentiel, il disposera d’activités digitales en amont ou en aval, il pourra échanger avec d’autres dans une approche d’apprentissage entre pairs…

La perspective est réjouissante, mais ce qui apparaît pertinent du point de vue pédagogique et simple pour le concepteur peut parfois sembler compliqué du point de vue de l’apprenant…

Dans un contexte de digitalisation, la question « Est-ce que ce dispositif pédagogique est adapté ? » n’est plus suffisante. Lors de la conception, il faut désormais se mettre « dans la peau » de l’apprenant, bien identifier l’ensemble de ses points de contacts avec le dispositif, localiser les irritants éventuels et chercher à les éliminer !

Cela suppose d’adopter une approche méthodologique en 5 étapes :

1 - Se mettre « dans la peau »  de l’apprenant

Créer des Persona, sortes d’utilisateurs-type, représentations fictives des utilisateurs cibles d’une solution. Vous pourrez les utiliser pour fixer des priorités, guider des décisions de conception et d’ergonomie, et tester les scénarii prioritaires.

2 - Passer de l’ingénierie d’acquisition à l’ingénierie de transposition

Ne pensez plus en événements de 2 jours, mais placez-vous dans un temps long qui englobe le temps d’inscription dans le dispositif, le temps d’appropriation, la répétition du geste et l’ancrage dans la durée.

3 - Passer de l’escalier pédagogique à la scénarisation émotionnelle

Les apprenants évaluent en général leur expérience de formation sur un pic émotionnel en cours de processus, et sur la fin de ce dernier. Il est donc essentiel que la dernière étape d’un parcours de formation soit enthousiasmante !

Or, si le sas d’entrée du dispositif est en général soigné pour créer de l’appétence, il ne faudra pas oublier la dernière étape du parcours de formation, par exemple le moment où on félicitera l’apprenant d’avoir transposé ses acquis !

4 - Améliorer l’expérience : simplifier les interactions de l’apprenant avec les interfaces

Apprendre et adopter une nouvelle pratique suppose des efforts. L’accès à la formation doit donc générer le moins d’effort possible !

Chasse au clic superflu, authentification unique, harmonisation des notifications, personnalisation de l’interface par l’utilisateur lui-même en fonction de ses besoins, accès multi-devices… beaucoup de zone de frictions peuvent être évitées.

5 - « Make it happen » avec les ambassadeurs de l’expérience

Tenir la « promesse » initiale suppose de soigner la qualité de la mise en œuvre concrète du projet.

Cela passe par le réglage fin des interfaces numériques et par l’accompagnement des personnes qui vont incarner l’expérience auprès des apprenants (formateurs, managers, pairs). Dans un souci de symétrie, il peut être pertinent de les former selon les mêmes modalités que les apprenants le seront.

L’enjeu actuel de la fonction L&D n’est plus simplement de concevoir un dispositif pertinent. Pour obtenir de l’engagement, il convient de se poser la question de l’enchantement (comment générer des émotions positives) et de la simplification de l’expérience (comment réduire au maximum l’effort d’accès au dispositif).

Retrouvez d’autres défis pour la fonction Learning & Dévelopment dans le Book de l’Inno Cegos « L&D : décoder le futur » à télécharger ici.

Ecrit par

Cegos

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous