Scoop-it, un outil de veille et de mise à disposition d'informations sur Internet
La veille et la mise à disposition d'informations font depuis toujours partie des missions des assistants. C'est pourquoi j'ai pensé intéressant de vous présenter brièvement l'outil Scoop-it dont l'objectif est de vous aider dans cette mission. D'autres outils du même type existent.
Scoop-it est ce que les spécialistes appellent un outil de "curation de contenu". Cette expression d'origine anglaise désigne l'activité qui consiste précisément "à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné" (selon Wikipédia).
La personne qui se livre à cette activité s'appelle un "curateur". Il s'agit d'un nouveau métier s'apparentant beaucoup à la recherche documentaire version années 2013. De par la sélection qu'il opère parmi les articles disponible sur le Web et de par ses commentaires, le curateur apporte à l'information brute toute la valeur ajoutée de son expertise. Compte tenu de la masse des informations disponibles sur le web, on perçoit tout de suite l'intérêt d'une telle approche. Rien de bien nouveau, me direz-vous ! Certes, mais avec des moyens différents.
Au delà de la veille pure et dure, les outils de curation permettent également de se démarquer et de mettre en avant son expertise.
A quoi ressemble un site Scoop-it ?
Un site Scoop-it rassemble des articles issus de médias divers et traitant d'une thématique particulière. Ces articles peuvent être accompagnés au non de commentaires ou d'analyses faites par le propriétaire du site. Les internautes ont également la possibilité d'apporter leurs commentaires personnels.
Il existe des "Scoop-it" sur de très nombreuses thématiques. A titre d'exemple, voici la première page du "Scoop-it" Webmarketing et Communication Digitale. Il est proposé par mon collègue Philippe Gérard, responsable des formations Cegos sur ces sujets. Vous pourrez accéder à ce compte en cliquant sur ce lien.
Comment créer un compte Scoop-it ?
Scoop-it est accessible en version gratuite et en version payante pour les experts et les entreprises.
On créée son compte Scoop-it via son compte Twitter, Facebook ou Linkdln.
Il faut ensuite choisir son thème de recherche (ou topic) et les mots clés (keywords) qui vont permettre la recherche. L'outil propose également de gérer les sources de recherche que l'on souhaite utiliser.
Scoop-it propose les articles correspondant aux mots clés et aux sources indiqués. A vous de sélectionner ceux qui vous semblent les plus intéressants et de leur apporter un commentaire.
A quoi Scoop-it peut-il servir ?
Vous avez une passion, une expertise ? Vous avez envie de les partager ? Alors, lancez-vous et créez votre compte Scoop-it : www.scoop.it.
Vous recherchez des infos ou vous faites de la veille sur un sujet. Il y a peut-être un expert qui a créé un compte sur ce sujet.
A vous la parole
Vous avez créé votre compte. Vous utilisez l'outil pour vos recherches. Faites-nous part de votre expérience.