Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
La communication au téléphone demande une attention particulière dans la mesure où nous sommes privés d’un facteur clé de communication qui est la vue directe de notre interlocuteur et donc de sa posture, de sa gestuelle et de ses mimiques !!
Tout va alors passer par la voix et l’écoute de cette voix.
Les premiers centres d’appels (traduction littérale de Call center) sont nés aux Etats-Unis il y a une quarantaine d’années et ce modèle économique s’est développé en France peu de temps après.
Aujourd’hui, travailler dans un centre d’appels est un métier à part entière et demande des compétences particulières tant dans le savoir des données techniques à apporter au client que dans le savoir-être. Pour exemple, un télé conseilleur, peut aussi bien faire du service après-vente, informer, prendre des commandes, des rendez-vous…
Bien sûr, pour lire ce post, nul besoin d’être obligatoirement un télé conseilleur ! Car il s’adresse aussi à toutes les personnes ayant un lien avec le téléphone de façon professionnelle, c’est à dire… une grande majorité d’entre nous !
Ainsi pour développer une bonne qualité de relation au téléphone, on peut principalement s’appuyer sur 4 points :
Ecouter son interlocuteur, ce n’est pas juste entendre ce qui se dit par les mots. Non, c’est bien plus que cela : c’est entendre aussi et surtout les émotions, les intentions. C’est entendre tout ce qui n’est pas dit mais qui pourtant est implicite. Et l’implicite au téléphone doit être d’autant plus relevé qu’il n’y a pas, pour votre client, de moyens pour lui de savoir s’il a réellement été entendu. C’est cette qualité d’écoute qui fera toute la différence dans votre relation.
D’abord, se mettre dans une disposition d’esprit propre à l’accueil.
Quand un appel arrive ou que vous-même appelez, vous ne savez jamais quelle sera l’humeur de votre locuteur. Pour cela, vous devez être préparé.
Se préparer, c’est d’abord être à l’écoute de soi, se connaître : êtes-vous en forme, fatigué, stressé ?
Ainsi avant chaque appel (entrant ou sortant) prenez soin de respirer.
Lorsque votre interlocuteur s’exprime, laissez-le d’abord, selon l’expression, vider son sac, sa colère, son inquiétude, sa peur, son désarroi…
Cela vous permettra de reconnaître dans quelle émotion il est et de pouvoir y répondre à bon escient.
Les émotions sont des expressions de besoins non prises en compte :
L’Emotion | Signale | Un Besoin |
Peur | Danger | Protection |
Colère | Obstacle | Réparation |
Tristesse | Perte | Réconfort |
Joie | Accomplissement | Maintien, partage |
Ainsi, en soulevant l’implicite : « j’entends votre inquiétude, votre désarroi, votre mécontentement… » Vous désamorcez le levier de mésentente potentielle.
Puis en fonction de l ‘émotion ressentie, adaptez votre réponse et votre phrasé à son besoin :
Emotion | Réponse 1ère | Intention | Phrasé |
Peur | « J’entends votre inquiétude » | Rassurer, expliquer, calmer. Comprendre l’urgence si besoin | Rassurant,En fonction de l’urgence ou non, rythme un peu vif ou au contraire lent |
Colère | « Je comprends votre mécontentement » | AccueillirAiderDépasser ensemble | Rythme et hauteur de voix soutenus au départ pour ramener ensuite vers le calme |
Tristesse | « J’entends votre désarroi » | Accueillir et ouvrir sur de nouvelles possibilités | Ton doux, rassurant,rythme lent qui va aller progressivement vers du plus rapide et léger |
Joie | « Je partage votre joie » | Accueillir,Partager, continuer… | Rythme léger, joyeux et mesuré (attention à ne pas se laisser entraîner) |
Lorsque vous êtes émotionnellement en phase avec votre interlocuteur, il ne vous reste plus qu’à vous synchroniser à lui, afin de répondre précisément à sa demande.
La synchronisation est l’art de se mettre au même niveau d’expression que son interlocuteur. D’agir, de s’exprimer en devenant comme une sorte de miroir pour l’autre. « Car, qui, mieux que moi-même, peut me comprendre ? »
La synchronisation répond ainsi au besoin pour l’interlocuteur de se sentir compris, accepté dans tout ce qu’il manifeste.
Bien évidemment, se synchroniser demande un peu d’entrainement afin de ne pas singer votre interlocuteur mais plutôt de l’accueillir dans ce qu’il est en créant une relation de confiance.
C’est cette synchronisation, véritable clé de communication, qui vous permettra d’aller plus loin dans la communication en créant un réel rapport de proximité.
Ici, il s’agit, selon votre cœur de métier, de répondre le plus précisément à votre client en fonction de sa demande.
C’est maintenant, la fin de votre entretien téléphonique, n’oubliez pas de questionner votre interlocuteur pour être sûr que vous avez répondu à toutes ses attentes, et validez tous les points ensemble.
Et bien sûr, si la personne est impatiente et que toutes les réponses ont été données, ne vous attardez pas !! Synchronisez-vous !! Il ne vous en sera que plus reconnaissant.
Remerciez et souriez… On vous entend !!
Opération impossible