Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Je voudrais revenir sur une fonction de Word que j’ai déjà évoquée et que je trouve particulièrement utile : la correction automatique. C’est cette fonction qui corrige certaines de vos fautes de frappe ou transforme (r) en ®.
Je vous propose une utilisation détournée de la fonction pour gagner un temps considérable lors de la saisie. En effet, grâce à cette fonction, on ne saisit plus l’intégralité des mots, mais uniquement leurs abréviations. Ces abréviations sont traduites automatiquement en les mots correspondants.
Exemple, vous tapez « cr », Word le traduit par « compte rendu ».
Petit plus supplémentaire : ces abréviations sont accessibles dans tous les logiciels du Pack Office (Excel, Power Point, One note) ainsi que dans Outlook.
Word gère une liste à 2 colonnes : dans la colonne de gauche l’expression à remplacer, dans la colonne de droite l’expression qui doit la remplacer.
Le chemin pour accéder à la fonction va varier légèrement en fonction des versions de Word. Toutefois, la fonction correction automatique s’utilise exactement de la même manière quelle que soit votre version du logiciel.
Dans cet exemple, je souhaite créer l’abréviation tdb pour tableau de bord.
C’est tout simple. Il suffit de saisir l’abréviation. Dès que vous appuyez sur la barre d’espacement, Word traduit l’abréviation et la remplace par le mot.
Il y a des cas où vous ne souhaitez pas que Word convertisse l’abréviation que vous venez de saisir. Pour revenir en arrière, il suffit de faire CTRL+z, (ce qui revient à annuler). Et la conversion est annulée.
Voici quelques astuces qui me font gagner beaucoup de temps :
Essayez les corrections automatiques ! Vous ne pourrez plus vous en passer.
Opération impossible