Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Suite à l’article « Assistante dentaire, un métier de passion », vous avez été nombreuses à m’interroger sur les conditions d’accès à cette profession. Ce billet est destiné à vous répondre.
Pour exercer le métier d'assistante dentaire, il faut être titulaire du titre d'Assistante Dentaire inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et classé niveau IV (niveau bac), ou bien être en cursus de formation ou de validation des acquis de l'expérience en vue d’obtenir le titre d’Assistante Dentaire.
L’assistante dentaire peut exercer au sein d’un cabinet individuel, un cabinet de groupe ou un centre de soins.
L’assistante dentaire exerce sous l’autorité et le contrôle effectif d’un chirurgien-dentiste. Elle est seule autorisée à seconder le chirurgien-dentiste dans l’aide opératoire au fauteuil. Elle est soumise au secret professionnel. L’assistante dentaire ne peut en aucun cas se substituer à la personne du chirurgien-dentiste quant aux prérogatives attachées au diplôme de chirurgien-dentiste.
La formation est organisée en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'une période de professionnalisation. Il faut donc être embauché par un cabinet dentaire pour suivre la formation et obtenir le Titre d'assistante dentaire. La formation dure dix-huit mois et comprend un enseignement complet, à la fois théorique (en cours) et pratique (au cabinet dentaire).
Pour suivre cette formation, le candidat doit :
La formation est gratuite pour le salarié. Les frais de formation sont à la charge intégrale de l'employeur. Celui-ci peut, le plus souvent, bénéficier d'un financement par le biais de l'organisme paritaire collecteur agréé auprès duquel il cotise pour la formation professionnelle (OPCA-PL par exemple).
La formation peut débuter à tout moment de l'année, le 1er jour de cours d'un module.
La formation s'effectue en alternance sur 18 mois. La fréquence est en général d’un jour de cours par semaine.
La formation se compose de 15 modules (nouveau référentiel de juin 2011) :
Les épreuves de validation des modules comportent pour la plupart :
Pour être qualifié, il faut valider les 15 modules de formation, c'est à dire obtenir la moyenne à chaque épreuve de chaque module.
Pour les assistantes dentaires qui souhaitent ensuite se spécialiser en Orthopédie-Dento-Faciale (ODF) afin d’exercer auprès d’un orthodontiste, il existe une formation complémentaire ODF de 100 heures. La mention complémentaire ODF se prépare dans le cadre de la formation continue.
Opération impossible