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Vous faites souvent l’objet de sollicitations urgentes de votre manager et de l’équipe, alors que votre emploi du temps est déjà bien chargé.
Face à une demande urgente, il n’est pas toujours évident d’avoir le bon réflexe. L’objectif dans ces situations est de préserver à la fois votre organisation du temps et la relation avec votre collègue.
Quand on vous demande de prendre en charge une activité d’une certaine importance, le bon réflexe est de chercher à évaluer précisément le besoin de votre solliciteur.
Avant de vous engager, il est important d’obtenir :
Faute d’avoir mené cette enquête rapide, vous risquez de vous engager sur un travail que vous ne serez pas en mesure de réaliser dans les délais.
Dans certains cas, pour des raisons personnelles ou professionnelles, il vous faut dire non. Comment le faire avec diplomatie et bien faire passer son message ?
Il importe alors de savoir dire non en soignant la forme de ce non et en apportant au demandeur une solution de rechange.
Pour être recevable, la solution de rechange que vous proposez devra tenir compte des contraintes de votre solliciteur. Si elle est irréaliste, elle sera nécessairement rejetée.
Selon les cas, il peut être envisageable de négocier :
S’appuyer sur sa légitimé à dire non et soigner son expression en évitant les expressions qui minimisent le propos sont des aides précieuses pour s’affirmer.
Pour beaucoup de personnes, il est difficile de dire non. Il y a plusieurs raisons à cela, en voici quelques-unes :
Une étape importante dans l’affirmation de soi consiste à réfléchir à ses raisons personnelles : « au fond, pourquoi est-ce difficile pour moi de dire non ? »
Beaucoup de managers ont du mal à prendre en compte le temps qui sera nécessaire à leur assistante pour faire un travail. Ils s’imaginent en toute foi avoir tenu leurs délais quand ils lui confient le travail à la date butoir.
C’est pourquoi il est nécessaire de rappeler la nécessité d’anticiper.
Si vous êtes vraiment débordée par de vraies urgences et si tout est prioritaire, n'attendez pas de ne plus faire face, alertez votre patron. Prenez rendez-vous avec lui. Préparez votre entretien de façon très factuelle avec la liste de vos activités, les dates butoirs, le temps nécessaire et des débuts de solution.
Opération impossible