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Dans mon précédent billet : "Un outil pour une meilleure gestion du temps, le relevé d'activité", je vous ai présenté une grille de questions pour analyser votre relevé d'activité. Cette grille de questions s'appelle le 3QOCP : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
On peut lui adjoindre aussi la question Combien ? Dans ce cas, on le présente souvent sous la forme suivante : CQQCOQP, plus facile à mémoriser, car plus amusante.
Il s'agit d'un questionnement systématique qui être utilisé dans de nombreuses circonstances et pas seulement en lien avec une meilleure gestion du temps. Il joue le rôle de pense-bête en permettant de balayer tous les aspects d'une question sans en oublier aucun.
Dans ce billet, je vous propose de détailler l'utilisation du 3QOCP, toujours en lien avec une meilleure gestion de son temps.
Tout l’intérêt du questionnement systématique est de nous obliger à nous interroger sur ces choses qui nous paraissent normales.
Quand on prend en charge une activité, on se pose de nombreuses questions. On a tendance à remettre en cause l'activité et la façon de l’exercer.
Quand on mène cette activité depuis un certain temps au contraire, il est très difficile de prendre du recul. On a tendance à considérer comme normal ce qui est habituel.
Le questionnement systématique a pour objectif de vous permettre de retrouver cette capacité d'étonnement et de critique que vous avez perdue au fil des ans.
Avec le qui, on s’interroge sur la personne qui réalise l’activité, dans ce cas précis, vous-même. Il ne s’agit pas de se débarrasser de ses responsabilités ou de ses tâches les moins gratifiantes, mais bien de mettre en place une organisation efficace et logique.
Il est évidemment moins facile pour une assistante que pour un manager de déléguer des activités. Mais si vous arrivez à la conclusion qu’il est illogique que vous consacriez un temps important à telle activité, il faudra étudier la question de la délégation, peut être avec votre manager.
Les questions à se poser sont :
Cette question amène à s’interroger sur la pertinence, la raison d’être de l’activité en elle-même.
L'expérience montre que de nombreuses activités auxquelles on consacre beaucoup de temps ne sont pas nécessairement utiles. L’habitude, le manque de remise en cause peuvent amener à poursuivre des activités ayant présenté un intérêt autrefois et aujourd’hui inutiles.
Les questions à se poser sont :
Le quand amène à s’interroger sur la question du temps. On remet en cause le moment de la réalisation de l’activité et la durée nécessaire.
Les questions à se poser sont :
Le comment remet à cause la manière d’exécuter le travail. Compte tenu de l’automatisation d’une bonne partie des activités, il est indispensable de s’interroger sur une meilleure utilisation de l'informatique.
Les questions à se poser sont :
Cette question amène à remettre l’organisation du poste de travail lui-même. Une bonne organisation de l’espace et une bonne implantation des outils de travail sont indispensables pour gagner du temps et travailler dans des conditions confortables.
Les questions à se poser sont :
On utilise le pourquoi en association avec les autres questions afin d’approfondir l'analyse.
Opération impossible