Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - Manager son magasin de stockage

Organiser ses opérations pour mieux répondre au client

4,6/5
(24 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2024
2 045,00 €  HT

Référence
182
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 840,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
182
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Le management du magasin s’inscrit dans une démarche proactive et l’organisation doit être repensée : qualité des prestations, flux tendu, optimisation des surfaces et fiabilisation des inventaires. L’objectif de cette formation "Manager son magasin de stockage" est de fournir à chacun les clés pour relever ces défis.

Face aux exigences croissantes des clients, aux délais tendus et aux pénuries, le magasin prend, en effet, une place prépondérante dans la chaîne logistique.

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de magasin, responsable logistique, chef d'équipe logistique, acheteur, approvisionneur.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Entre deux feux !".
Pendant - En groupe

1 - Identifier les rôles du magasin dans l'entreprise

  • Les missions du magasin dans la chaîne logistique globale.
  • Les missions du magasinier et du responsable magasin.

2 - Maîtriser les principales fonctions du magasin

  • La réception, l'accueil des transporteurs.
  • Le stockage-rangement, l'ABC appliqué au magasin.
  • La préparation de commandes et le traitement des urgences.
  • La gestion des expéditions, les conditionnements et la traçabilité des opérations.
  • Les nouveaux équipements du magasin (chariots élévateurs AGV…).
  • Les bases du Lean appliqué au magasin.
  • Les précautions à prendre pour prévenir les litiges.

3 - Devenir le spécialiste du stockage

  • Les différents systèmes de stockage et leur efficacité.
  • Comment gagner de la place ?
  • Optimiser le nombre d'emplacements de stockage.
  • Les stocks de sécurité, le nombre économique de commandes.
  • L'approvisionnement sur seuil, le Kanban.

4 - La qualité et l'amélioration continue au magasin

  • La contribution du magasin au management de la qualité.
  • Les 5 S appliqués au magasin.
  • Les différents types d'inventaires (partiels, tournants…).
  • Le tableau de bord pour maîtriser le pilotage du magasin.

5 - Les réglementations à respecter, la sécurité

  • La sécurité dans les magasins.
  • Les obligations de contrôle.

6 - L'animation de l'équipe

  • L'animation d'une équipe de magasiniers : fédérer, motiver, impliquer.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une vidéo : "Optimiser la valeur des stocks par la méthode de l'ABC croisé" et un programme de renforcement.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Optimiser l'efficacité des opérations du magasin et améliorer la disponibilité du stock : de la réception au stockage jusqu'à la préparation de commande et l'expédition.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Transposition : un participant présente une situation quotidienne à analyser par le groupe pour trouver une solution concrète, le consultant guide les participants dans l'élaboration de leur plan d'actions.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,6
62%
38%
0%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 2 045,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    CENTRE CEGOS - 6EME SENS
    186, avenue Thiers Immeuble 6ème SENS - 2ème étage
    69465 LYON CEDEX 06
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus