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Formation - Pratiquer l'audit qualité

Techniques et comportements-clés de l'auditeur Qualité

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 968,00 €  HT

Référence
65
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
5 840,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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65
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
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sur-mesure !

Cette formation permet de pratiquer la méthode de l'audit qualité, simple et rigoureuse, ainsi que l'ensemble des attitudes qui font "un bon auditeur" à l'écoute des audités et initiateur d'actions de progrès. Vous êtes ainsi réellement opérationnel à votre retour en entreprise.
L'audit qualité est un outil indispensable pour faire vivre la qualité au sein des entreprises. En interne, il est source de progrès et garant de l'efficacité du système qualité. En externe, il vous permet d'évaluer, de sélectionner vos fournisseurs et de créer avec eux une relation durable et efficace. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Futur auditeur qualité interne, chargé de missions ponctuelles d'audit système ou processus de sociétés industrielles/de service,
  • Auditeur qualité externe,
  • Membre des équipes de qualification/homologation des fournisseurs,
  • Audité devant se préparer à vivre un audit, connaissant les principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre).

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Principes et enjeux de l'audit qualité 

  • Rappel des principes du management et de l'assurance qualité.
  • Définition normalisée de l'audit. Les enjeux : constats et progrès.
  • Les différents types d'audit : système et processus. Les spécificités de l'audit processus.
  • Le programme d'audits internes, la procédure d'audit.

2 - Préparer la visite d'audit : cas pratique

  • Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'auditeurs qualité.
  • Rassembler et étudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités : manuel qualité, fiches descriptives de processus, procédures, …).
  • Élaborer un questionnaire d'audit à partir de la norme ISO 9001 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
  • Préparer son guide d'entretien (questions ouvertes).
  • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
  • Construire son plan d'audit.
Mise en situation

Exercice pratique de préparation d'audit à partir d'une étude de cas (analyse et étude de documents, construction de questionnaire d'audit).

3 - Pratiquer la visite d'audit qualité (simulation)

  • Structurer une relation positive avec les audités : leur donner envie de collaborer ; être neutre ; écouter sans interpréter ; savoir éviter les conflits.
  • Animer la réunion d'ouverture.
  • Maîtriser le questionnement, relancer, s'adapter aux audités, faciliter les échanges par des questions ouvertes, reformuler pour s'assurer de la compréhension.
  • Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités, observer sur le terrain.
  • Prendre des notes au juste nécessaire.
  • Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture :
    • constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques) ;
    • valider les conclusions avec les audités.
Mise en situation

Simulation d'interviews d'audit dans une étude de cas : observation des techniques et attitudes de l'auditeur.

4 - Piloter l'après-visite d'audit (simulation)

  • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture. Raisonner valeur ajoutée pour l'entreprise et ses clients.
  • Engager les audités : convaincre, obtenir un plan d'actions échéancé, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme. Mesurer les progrès.
Mise en situation

Simulation de réunion de clôture d'audit. Rédaction d'un rapport d'audit.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Disponibles en ligne : des documents réutilisables pour vos prochains audits (questionnaire d'audit processus et système : rapports, guide, planning vierges, …).
  • Programme d'accompagnement par mail : "un défi par semaine pendant 7 semaines".
  • Des vidéos pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur : "Réussir ses interviews d'audit" ; "Réussir ses interviews d’audit en adoptant les bonnes attitudes" et "Formuler un écart en fin d’audit".
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits qualité (système et processus), internes ou externes.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : un parcours axé sur la transposition en situation de travail.
  • Quiz, vidéos pour illustrer les attitudes clés et s'immerger dans l'étude de cas.
  • Pratique de simulation d'audit.
  • Documentation : exemples de questionnaire d'audit, modèle de rapport, procédure d'audit qualité.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 1 968,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    CENTRE CEGOS JOURDAIN
    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
  • 1 968,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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Nous réalisons 96% des sessions garanties.
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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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