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Formation complète du Responsable Qualité

Les clés et outils pour manager la Qualité dans l'industrie et les services

4,6/5
(14 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
13 jours (91 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
5 485,00 €  HT

Référence
1399
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
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activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
24 115,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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1399
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Cette formation mène à un Certificat en option : Formation complète du Responsable Qualité (Réf. 9372).

Ce cycle couvre tous les challenges auxquels doit répondre un Responsable Qualité. En première partie sont expliqués les enjeux et principes d'une démarche qualité puis les outils de mise en œuvre du PDCA. La deuxième session est réservée à l'explication de l'ISO 9001 v2015, puis en troisième partie sont développés en complément les outils clés de prévention et de contrôle. Enfin la dernière partie, en synthèse, donne les clés de réalisation d'audits pour évaluer et animer votre démarche qualité. Ce parcours permet ainsi de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste de Responsable qualité, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise dès les intersessions. Cette mise en application pratique permanente vous permet d’ancrer vos apprentissages en situation réelle ou au plus proche du terrain.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
  • Responsable Qualité en poste désirant consolider ses pratiques.
  • Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1 - La Qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise. Mettre le client au cœur de l'action.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…

2 - Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction. Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité.
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe.

3 - Construire le tableau de bord Qualité

  • Indicateurs pour mesurer la qualité perçue et réalisée.
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage.
Mise en situation

Exercices et autodiagnostic.

4 - Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, les participants analysent le contexte de leur entreprise et identifient des pistes de progrès.

PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 v2015

  • La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres.

2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 : outils clés

  • L'analyse du contexte interne et externe de l'organisme :
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ; Responsabilités et autorités qualité ;
    • formulation de la politique qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures.
  • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3 - Établir son plan d'actions

  • Les étapes de la certification. Les pièges à éviter.

4 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, deux @experts : "4 outils clés de la qualité industrielle" et "4 outils incontournables de la qualité de service".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, mise en œuvre d'outils de l'ISO 9001.

PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1 - Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation. 

2 - L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • Pratiquer l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) processus et produit.
  • Engager les actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation

Exercices pratiques.

3 - Les actions correctives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision, etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation

Étude de cas en sous-groupe.

4 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances, une vidéo : "Réussir ses interviews d'audit".
Mise en application pratique :
  • Étude de l'opportunité de mettre en œuvre les outils vus en partie 3.

PARTIE 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 - Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 - Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation

Application à une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.

4 - Piloter l'après-visite 

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation

Application à l'étude de cas.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement par mail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité. S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables.
  • Construire un projet qualité, le faire vivre, rendre chacun acteur de la démarche.
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9372.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une documentation opérationnelle : la norme ISO 9001 v2015, des autodiagnostics, des exemples de documents qualité, des fiches outils pratiques, des questionnaires d'audits qualité.
  • Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic, jeux pédagogiques, simulation d'audits, vidéos d'audit qualité.
  • Une formation de référence animée par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
  • Un travail de transposition et la construction d'un plan d'actions personnel tout au long de la formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 5 485,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 17 déc. au 20 déc. 2024
    • Du 13 janv. au 15 janv. 2025
    • Du 10 févr. au 12 févr. 2025
    • Du 10 mars au 12 mars 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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