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Formation - UX/CX Design

De l'Expérience-Utilisateur à l'Expérience-Client

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)

Prix 2025
3 950,00 €  HT

Référence
9067
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
10 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9067
Formation à la demande
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sur-mesure !

Penser CX, c'est incontournable ; penser CX et UX, c'est encore mieux ! 
Cette formation au CX/UX Design en 2 parties, unique sur le marché, donne à la fois la vision globale UX/CX et les outils opérationnels pour faire de l'expérience client et utilisateur un facteur de différenciation de sa marque. Ce cycle CX/UX Design permet de définir et d'améliorer l'expérience client tant avec les produits et services qu'avec la marque elle-même.

Le UX et le CX Design sont deux notions complémentaires pour créer des expériences mémorables. L’UX correspond à l’expérience utilisateur (User eXperience). Elle concerne les interactions entre une personne et un produit ou service via les services digitaux.

La CX est l’expérience client (Customer eXperience). Elle comprend l’ensemble des relations humaines entre la marque et le client. L’UX fait partie de la CX et une UX réussie contribue à créer une CX positive.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "UX design et ergonomie des sites web" (Réf. 6679).

Consulter le programme 2024
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable expérience client et UX Designer en prise de fonction.
  • Chef de projet Web, infographiste, webdesigner.
  • Responsable marketing, marketing digital.
  • Responsable communication, communication digitale.
 
 
 
 

Prérequis

  • Aucun. 
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : CX Design : améliorer l'expérience client (3 jours)

1 - Comprendre les impacts du digital sur les clients

  • L'impact du digital sur le parcours client et les points de contact.
  • Des 4P aux 7P : un marketing plus relationnel et émotionnel.

2 - Développer une stratégie marketing relationnelle et émotionnelle

  • L'évolution de la relation client et l'impact de l'expérience client.
  • Des exigences plus marquées dans la relation marketing et commerciale.
  • Le marketing émotionnel.
  • Les nouvelles expertises UX/CX.

3 - Mettre en œuvre une stratégie digitale expérience client

  • Mettre le client au cœur du dispositif :
    • les insights clients, physiques et digitaux ;
    • la carte d'empathie ;
    • les personas.
  • Cartographier le parcours client.
  • Identifier les moments de vérité et les irritants.
  • Décrire et prioriser les services et fonctionnalités.
  • Pitcher les solutions identifiées.
  • Valider la proposition de valeur.

4 - Piloter l'expérience client

  • Construire de nouvelles expériences clients.
  • Découvrir les nouvelles dimensions de l'expérience client : intelligence artificielle et réalité augmentée.
  • Définir la road map CX.
  • Construire ses KPI.
  • Mettre en place la mesure de la satisfaction.

5 - Mettre en place un projet CX/UX

  • Définir l'ambition du projet CX.
  • Lancer sa roadmap CX.
Mise en situation

Atelier pratique : les participants construisent ensemble une nouvelle expérience client sur un cas fil rouge.


PARTIE 2 : UX Design et ergonomie mobile (3 jours)

1 - S'approprier les règles de l'ergonomie d'un site web ou d'une interface

  • Comprendre les lois de la perception visuelle.
  • Cerner les comportements des internautes.
  • Identifier les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Identifier tous les éléments impactant l'expérience utilisateur.

2 - Identifier les composants d'une interface graphique

  • Comprendre l’évolution actuelle des styles graphiques.
  • Améliorer l'accessibilité en se conformant aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.
  • Connaitre les influences de chaque couleur.
  • Bonnes pratiques d’affichage et d’interaction.
  • Textes, photos, liens, tableaux, navigation.
  • Production de contenu et règles d’indexation dans les moteurs de recherche.
  • Bases de la composition graphique.
  • Formes et pictogrammes au service du contenu et de la navigation.
  • Panorama des nouvelles tendances – Design émotionnel, éco-conception et sobriété.e.

3 - Améliorer la lisibilité et l'interaction d'une interface

  • Analyser les différents types de formats de navigation.
  • Intégrer les principes de repérage, de localisation et d'orientation.
  • Structurer les informations pour faciliter la lisibilité et l'interaction.
  • Développer une charte graphique et/ou un Design System.

4 - Utiliser les méthodes et outils de l'UX Design

  • Détecter les erreurs de conception impactant l’expérience utilisateur.
  • Intégrer les bonnes pratiques ergonomiques de Design centré utilisateur.
  • Pratiquer l'audit ergonomique pour sensibiliser.
  • Écouter la voix du client et définir des personae.
  • Cartographier les parcours utilisateurs pour identifier les irritants et prioriser les améliorations.
  • Panorama des méthodes quantitatives et qualitatives d’écoute de la voix du client avec exemple d’A/B Test.
  • Présentation de la méthode du tri de cartes pour développer une architecture de l’information et une structure de navigation.
  • Panorama des outils de prototypage - Les principes.

5 - Résoudre une problématique avec le Design Sprint

  • Map : définir les objectifs.
  • Sketch : identifier les solutions.
  • Decide.
  • Prototype.
  • Test.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir les enjeux du CX/UX Design.
  • Diagnostiquer et piloter l'expérience client.
  • Évaluer la qualité ergonomique d'un site web.
  • Améliorer l'organisation et le design des interfaces en suivant les bonnes pratiques ergonomiques.
  • S'approprier le processus UX Design et la production itératives des livrables.
Evaluation

Evaluation

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les apports sont mis en pratique sur chaque partie sur un cas complet.
  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes UX/CX Design.
  • Formation régulièrement actualisée pour bénéficier toujours du meilleur en matière d'UX/CX.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : UX Designer

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de UX Designer.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 26/12/2024
  • 3 950,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 950,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus