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Formation - Réussir dans sa première fonction de manager

Les clefs pour réussir votre prise de fonction de manager.

4,8/5
(288 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
3 jours (21 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 995,00 €  HT

Référence
2013
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
3 jours (21 heures)

Forfait intra - En savoir plus
6 440,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
2013
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
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sur-mesure !

Cette formation pour manager en prise de fonction vous aide à réussir vos débuts en tant que manager. Elle vous permet de vous préparer aux actes clés de la prise de poste : négocier des moyens avec sa hiérarchie, engager les premiers contacts avec l’équipe, adapter son style de management, gérer les situations difficiles…

En plus de l’acquisition de méthodes et de techniques managériales, vous aurez la possibilité d’échanger avec vos pairs sur vos appréhensions, les facteurs de stress, les points d’appui.

Réussir dans votre première fonction de manager représente pour vous un enjeu important. Cette réussite représente également un élément déterminant de l'efficacité globale de l'organisation. Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation inclut un parcours Adaptive Learning adapté aux besoins individuels de l’apprenant.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.
Mise en situation

Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement.
  • Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
Mise en situation

Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Mise en situation

Training : animer ma première réunion d'équipe.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.
Mise en situation

Training : mener les entretiens clefs.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.
Mise en situation

Training : s'adapter en utilisant le management différencié.

6 - Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'action à moyen terme.
Mise en situation

Application : préparer sa prise de fonction.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement.
  • Deux modules e-learning : "Les styles de management" et "Susciter et entretenir la motivation".
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?".
  • Mise à disposition de modules digitaux additionnels, supportés par l’IA, en fonction des compétences pour renforcer les compétences individuelles.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Les mises en situation s'articulent autour des actes clefs du manager en prise de fonction.
  • Un autodiagnostic qui fournit des bases pour un nouveau rôle de manager.
  • Un parcours Adaptive Learning pour renforcer individuellement les compétences et progresser efficacement (sessions de décembre 2024).

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Manager d'équipe

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Manager d'équipe.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,8
83%
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Sessions

Mise à jour le 24/11/2024
  • 1 995,00 € HT
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    ib-Cegos Nantes
    2 Impasse Augustin Fresnel - Imm Atalante 2
    44800 ST HERBLAIN
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    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
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    ib-Cegos Lille
    19 Avenue Le Corbusier
    59000 LILLE
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    CENTRE CEGOS - 6EME SENS
    186, avenue Thiers Immeuble 6ème SENS - 2ème étage
    69465 LYON CEDEX 06
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    CENTRE CEGOS JOURDAIN
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    ib-Cegos Rennes
    ZAC St Sulpice - Bâtiment Yvelin 12J, rue du Patis Tatelin
    35000 RENNES
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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