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Formation - Directeur de projets

Réussir le pilotage des programmes et portefeuille de projets

4,3/5
(10 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
9 jours (63 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
5 190,00 €  HT

Référence
7936
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
9 jours (63 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
19 910,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7936
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation mène à un Certificat en option : Directeur de projets (Réf. 9369). 

La formation Directeur de Projets permet de maîtriser à la fois les méthodes et les postures qui permettent de piloter un grand projet complexe à fort enjeu stratégique pour l'organisation.

Elle s'adresse à des chefs de projet à potentiel devant développer leurs compétences sur différents domaines qui sont traités successivement dans les quatre parties du cycle :

  • l'alignement stratégique du projet et l'organisation à mettre en œuvre ;
  • le développement personnel, pour adopter la bonne posture ;
  • la maîtrise de la communication dans le projet ;
  • la prise en compte des nouveaux modes de fonctionnement agiles particulièrement adaptés aux lots les plus innovants du projet.

La formation des directeurs de projets devient un enjeu stratégique dans la gestion des compétences des futurs dirigeants des entreprises, et dans le management des hauts potentiels.

Les participants se retrouvent tout au long du déroulement du cycle et peuvent ainsi partager les pratiques et l’expérience acquises entre les parties de cycle, favorisant leur appropriation.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur de grand projet stratégique ou directeur de programme.
  • Chef de projet ayant déjà conduit des projets et désirant évoluer vers un poste de direction de projet.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Les spécificités de la Direction de projet(s)".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Diriger un grand projet ou un programme (2 jours)

1 - Aligner le projet avec la stratégie de l'organisation

  • Définir la contribution du projet et de ses composantes à la stratégie et à la création de valeur.
  • Prioriser les composantes du projet pour arbitrer.

2 - Mettre en place l'organisation et la gouvernance du grand projet ou du programme

  • Choisir le mode d'organisation adapté à votre projet et à ses composantes.
  • Définir la structure de gouvernance du projet et les circuits de décision et de délégation.

3 - Mettre en place un suivi du planning, des coûts et des risques du grand projet ou du programme

  • Mettre en place un planning général du programme et définir les règles de mise à jour du planning avec les responsables de lots.
  • Mettre en place le contrôle des coûts du programme.
  • Mettre en place une démarche de maîtrise des risques du programme.

4 - Mettre en place un PMO (bureau des projets) pour piloter le programme ou le grand projet

  • Les types de PMO.
  • Les services rendus par un PMO.
  • Mettre en place le bureau des projets.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, remplissez votre inventaire de Personnalité Process Com©.

PARTIE 2 : Le développement personnel du Directeur de projet (3 jours)

1 - Mieux se connaître en tant que directeur de projet

  • Identifier son profil psychologique et ses styles de management grâce à la Process Com®.
  • Réagir face au stress dans les situations projet tendues.
  • Développer sa flexibilité.

2 - Adapter sa communication à chaque partie prenante du projet

  • Utiliser les canaux de communication adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.
  • Verrouiller l'implication des différentes parties prenantes :
    • l'accord de la direction sur les orientations prises ;
    • l'accord des clients et des fournisseurs ;
    • l'engagement des contributeurs sur les tâches, les délais et les coûts.

3 - Instaurer un climat de confiance dans le projet

  • Favoriser les contacts constructifs.
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle.
  • Communiquer et dialoguer franchement et ouvertement.

4 - Optimiser ses relations aux autres dans l'équipe projet

  • Donner et recevoir des feed-back de manière positive, non agressive.
  • Identifier les différentes formes de mécanismes défensifs présents.

5 - Développer son rôle de leader : un leadership performant

  • Prendre conscience de ses propres qualités de leader.
  • Dépasser ses rigidités, accroître flexibilité et influence personnelles.
Mise en application pratique :
  • Des modules d'entraînement pour adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs et réagir en situation de stress.

PARTIE 3 : Maîtriser la communication du projet (2 jours)

1 - Définir sa stratégie de communication

  • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
  • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
  • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
  • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.

2 - Construire et outiller le plan de communication du projet

  • Exemples de plans de communication.
  • Les outils de communication essentiels.

3 - Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

  • La project-room / l'Obeya.
  • Les cartes heuristiques.
  • Le Visual planning.

4 - Gérer les situations à risques

  • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
  • Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
  • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.

PARTIE 4 : Mettre de l'agilité dans votre projet (2 jours)

1 - Les principes de l'agilité

  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
  • Impacts de l'agilité sur l'organisation des projets.

2 - Panorama des méthodes et outils clés de l'agilité

  • Comprendre l'approche itérative et incrémentale en Sprints.
  • Le Backlog produit, l'estimation de charge, le burndown chart.
  • Les réunions du projet agile : la planification du sprint, la mêlée quotidienne, la revue de sprint, la rétrospective.
  • Les modèles Agiles (SCRUM, SAFE, Agile PM, …).

3 - Analyse comparative des approches en cascade et agile

  • Définir les critères clés de comparaison des méthodes : culture de l'entreprise, expérience des équipes, nature des projets.
  • Forces et faiblesses comparées des approches en cascade et agile.

4 - Principes de l’hybridation

  • Les différents types d'hybridation : au niveau des projets, des phases, des lots…
  • Les principes de l'hybridation : organisations types et principes de mise en œuvre opérationnelle.

5 - Définir et mettre en œuvre une approche hybride dans votre projet

  • Réaliser un diagnostic de votre projet pour identifier les zones de votre projet favorables à l’agilité.
  • Construire une démarche hybride pour votre projet.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et deux modules d'entraînement : "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs" et "Process Com® : réagir en situation de stress".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du projet et mettre en place l'organisation, la gouvernance et les méthodes de pilotage des objectifs, des coûts, des délais et des risques.
  • Créer la confiance entre les parties prenantes des projets.
  • Préparer et mettre en œuvre le plan de communication du projet.
  • Intégrer de l'agilité dans le projet.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9369.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Un inventaire de personnalité "Process Communication®" pour donner à chaque participant ses propres clés de fonctionnement, et celles des autres.
  • L'alternance d'apports techniques, organisationnels et comportementaux pour permettre au directeur de projet d'exprimer tout son talent.
  • Le partage d'expérience entre pairs : le profil des participants, l'expérience des consultants et l'espace réservé aux discussions favorisent la richesse des échanges.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Directeur de projet

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Directeur de projet.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 5 190,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 déc. au 11 déc. 2024
    • Du 13 janv. au 15 janv. 2025
    • Du 5 févr. au 6 févr. 2025
    • Du 4 mars au 5 mars 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Consulter les dates 2025
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus