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Formation - Maîtriser la gestion du risque clients à l'international

Prévoir le risque financier à l'international

  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2024
1 550,00 €  HT

Référence
383
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 835,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
383
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation vous fournit tous les outils pour sécuriser vos opérations internationales.
Le développement de l'entreprise à l'international passe par la conquête de nouveaux marchés et par la sécurisation de ses opérations commerciales. Apprécier le risque de défaut de paiement, maîtriser les outils tant financiers que juridiques pour limiter ce risque sont des incontournables pour qui veut réussir durablement à l'international tout en restant aligné sur sa politique RSE.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Ingénieur d'affaires, responsable de zone et de marchés, credit-manager et responsable financier, collaborateur des services Export, risk-manager.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Évaluer les différents niveaux de risque à l'international

  • Évaluer les différents risques à l'international :
    • commercial, politique, change, RSE, …
  • Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger.

2 - Optimiser le mode de paiement de vos ventes à l'international

  • Comparer les modes de paiement :
    • rapidité, sécurité, simplicité, coût, seuil de rentabilité et impact sur la relation commerciale.
  • Encaissements non documentaires :
    • chèques, effets de commerce, virements (Swift).
  • Comprendre les mécanismes du Crédit documentaire (RUU 600) :
    • négocier les termes, effectuer la remise, se doter d'outils de gestion efficaces.
  • Garantir le paiement à 100 % :
    • la Standby letter of credit.
  • Céder ses créances sans recours à des organismes financiers :
    • affacturage, forfaiting.

3 - Maîtriser le risque juridique

  • Prévoir d'intégrer les clauses spécifiques des offres à l’international.
  • Les clauses liées au paiement.
  • Les clauses liées au transfert de risques les Incoterms® 2020.
  • Le transfert de propriété, le mirage de la réserve de propriété à l'international.
  • La clause d’arbitrage et le règlement des litiges.

4 - Souscrire et gérer une police d’assurance-crédit

  • Mesurer l'opportunité de s'assurer.
  • Sélectionner l'assureur crédit selon la zone de risques.
  • Gérer une assurance-crédit, négocier ses taux.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Évaluer le risque pays et le risque client, optimiser le choix du mode de paiement, maîtriser les risques contractuels, réduire les impayés, maîtriser les différentes assurances-crédit à l'Export.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Il est recommandé aux participants d'apporter leurs propres documents afin de bénéficier de conseils personnalisés.
  • Formation animée par un credit-manager spécialiste des paiements à l'international.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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