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Formation - Concevoir, animer et évaluer des actions de formation

Parcours vidéo learning tutoré

  • A distance
  • Fondamental
Formation 100% à distance
Durée
3 jours

Prix 2024
1 000,00 €  HT

Référence
9578
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Formation 100% à distance
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sur-mesure !

Être formateur, c’est être au milieu de son groupe, sentir les gens impliqués, passionnés, bousculés. Le formateur n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour offrir une expérience active où chacun va se développer, se révéler, découvrir des ressources en lui-même qu’il ne soupçonnait pas. Devenir formateur, c’est un métier qui s’apprend, qui regorge de techniques et de méthodes, aussi bien pour concevoir avec pédagogie que pour animer avec aisance. Dans ce parcours Vidéo Learning, nous vous donnons toutes les clés pour les acquérir.

Le module de la certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF.

Cette formation se déroule à distance et en autonomie. Après une première classe virtuelle d’introduction entre pairs animée par le formateur expert, les apprenants bénéficient de 6 semaines pour compléter leur parcours. Un tutorat supervisé par le formateur expert est proposé tout au long de cette formation pour favoriser les échanges et répondre aux questions des participants.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Formateurs, formateurs occasionnels, ingénieurs pédagogiques, expert en reconversion.

Prérequis

  • Avoir au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation.
Programme

Le programme de la formation

Première classe virtuelle (1 heure 30)
  • Inclusion dans le dispositif ; présentation du parcours, des ressources et outils disponibles.
Pendant le parcours

1 - Concevoir une action de formation

  • Analyser la demande du commanditaire pour bien identifier son besoin.
  • Définir des objectifs pédagogiques clairs.
  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées.
  • Utiliser des outils pédagogiques variés.
  • Concevoir les supports pédagogiques adéquats pour préparer l'animation.
  • Utiliser les IA génératives pour former.

2 - Animer une action de formation

  • Organiser les conditions matérielles et logistiques nécessaires.
  • Assurer un bon démarrage de la formation.
  • Adopter une posture de formateur et bien structurer ses interventions.
  • Communiquer avec aisance en situation de formation.
  • Animer une classe virtuelle : les spécificités.
  • Anticiper et gérer les situations et comportements difficiles.

3 - Évaluer une action de formation

  • Clarifier les notions de compétences et de performance.
  • Distinguer les différents niveaux d'évaluation.
  • Concevoir et mettre en place les évaluations de satisfaction, des acquis et du transfert des acquis en situation de travail.
  • Prouver la valeur de l’action de formation à l’aide d’indicateurs de contrôle.
  • Assurer une veille pour adapter ses pratiques aux évolutions pédagogiques et technologiques.
Deuxième classe virtuelle (1 heure 30)
  • Bilan des apprentissages et préparation du processus de certification.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Concevoir une action de formation.
  • Animer une action de formation.
  • Évaluer une action de formation.
Evaluation

Evaluation

Modules 1 et 3 Certification Excellens Formation inclus

Les modules 1 "Conception et présentation d’une action de formation" et 3 "Évaluation d’un programme de formation" de la certification -code RS5132- Excellens Formation "Conception et animation d'une action de formation" sont l'opportunité de faire reconnaître officiellement vos compétences en conception de formation.

Il est demandé à tous les candidats de justifier d’au minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétence de la certification, à savoir la formation.

Le passage du module 1 de la certification se déroule à distance. Temps de préparation : 1 mois. L'examen dure 60 minutes et se déroule comme suit :
Etude de cas sur la conception d’un programme de formation avec soutenance orale de 40 minutes plus 20 minutes de debrief.

  • Le candidat doit présenter un programme de formation à partir d'un cahier des charges préalablement remis. Il analyse la demande et formule les compétences visées et les situations professionnelles à traiter.
  • Il conçoit le fil conducteur de la formation en équilibrant les phases pédagogiques pour obtenir un séquencement global efficace.
  • Il s'appuie sur des méthodes et outils variés.
  • Il évalue le budget du programme de formation et rédige une réponse complète au cahier des charges initial.
  • Enfin, il présente à l'oral devant un jury de 3 personnes son programme de formation en détaillant sa stratégie pédagogique et les supports à concevoir.

 

Le passage du module 3 de la certification se déroule à distance. L’évaluation orale dure 15 minutes. A partir du programme de formation élaboré pour le passage du module 1, le candidat doit mettre en place un système d'évaluation de son programme de formation et des acquis.

Le candidat sera interrogé à l’oral sur les indicateurs de contrôle à mettre en place pour mesurer la satisfaction du commanditaire. Il devra montrer sa capacité à exploiter les retours des participants et du formateur et à s'inscrire dans un processus d'amélioration continue.

Compétences attestées par la certification

  • Recueillir la demande du commanditaire pour identifier son besoin en formation, ses contraintes et ses objectifs en termes d’évolution de compétences en lien avec les situations professionnelles visées.
  • Construire et soumettre un questionnaire d’identification des attentes pour discerner les besoins exprimés et non exprimés et reformuler les compétences visées.
  • Analyser les problématiques à traiter pour déterminer des objectifs pédagogiques clairs en tenant compte du contexte du commanditaire, de son secteur (privé/public) et du type de formation souhaité (présentiel ou elearning).
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques adaptées à la demande, aux objectifs à atteindre et au profil des stagiaires pour bâtir le programme de formation.
  • Utiliser des outils pédagogiques variés (mises en situation, groupes de travail, exercices de réflexion) pour alterner les pédagogies individuelles et collectives.
  • Déterminer le bon équilibre entre les phases pratiques et théoriques ainsi que le rythme et le timing adaptés au cycle d'une journée de formation pour construire le déroulement de la formation selon le meilleur séquencement.
  • Déterminer le budget en conformité avec les moyens dont dispose le commanditaire pour compléter la proposition et rédiger le programme de formation en réponse à la demande initiale.
  • Présenter le programme de formation en explicitant les compétences visées, le contenu pédagogique, la stratégie de progression et le choix des méthodes pour apporter au commanditaire tous les éléments nécessaires à sa prise de décision.
  • Procéder aux ajustements du programme en fonction des remarques du commanditaire pour obtenir sa validation et organiser sa mise en œuvre.
  • Concevoir les supports pédagogiques adéquats pour préparer l'animation du programme de formation.
  • Organiser les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de l’action de formation.
  • Concevoir et mettre en place le système d'évaluation du programme de formation pour mesurer son efficience à chaud et à froid.
  • Définir les indicateurs de contrôle des apprentissages en cours de formation pour surveiller l'atteinte des objectifs pédagogiques intermédiaires, individuels et collectifs, et réadapter si nécessaire son déroulé.
  • Auditer avec le commanditaire et des représentants métiers la mise en pratique des acquis pour établir un bilan de satisfaction du contenu et de l'animation du programme de formation et identifier des axes d'amélioration.
  • Assurer une veille sur les nouvelles méthodes pédagogiques et numériques pour améliorer sa pratique, développer de nouvelles compétences et s'inscrire dans une démarche d'évolution permanente.

 

Plus de détails sur le référentiel de compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5132/

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La solution idéale pour apprendre à son rythme, à distance, de manière autonome.
  • Un cadre robuste et humain pour vous accompagner : des classes virtuelles pour introduire et clore le dispositif ainsi qu’un tuteur disponible tout au long du parcours afin de répondre à toutes vos questions.
  • Des contenus éprouvés, fondés sur l’expérience de Cegos en matière de pédagogie et sur les derniers enseignements des neurosciences.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation est associée aux Modules 1 et 3 de certification éligible CPF "Conception et animation d’une action de formation" enregistrée au Répertoire Spécifique.

Reports

La totalité du Parcours Vidéo Learning doit être suivi entre les 2 dates des classes virtuelles choisies. La certification associée qui valide les compétences acquises doit être passée dans le délai indiqué, après le dernier jour de la formation qui y prépare. Des reports de la date de classe virtuelle de clôture ou de passage devant le jury de certification ne seront pas possibles.

Sessions

    Consulter les dates 2025
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

    Formation - Concevoir, animer et évaluer des actions de formation