Fantom Tag

Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Les compétences clés de la fonction crédit

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 380,00 €  HT

Référence
19
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 985,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
19
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. L'objectif de cette formation est de fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client. Le responsable crédit doit développer des compétences techniques mais aussi relationnelles et comportementales pour interagir avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande et surtout avec les clients où il doit allier fermeté et diplomatie. 

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Nouveau credit manager.
  • Collaborateur de la fonction crédit.
  • Comptable, ADV, commercial.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Aspects juridiques du crédit client

  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
  • Cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.

2 - Évaluer le risque client

  • Sources d'information : fournisseurs, banques, enquêtes commerciales, habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes d'insolvabilité.
  • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3 - Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Bien gérer les encours.
  • Les garanties : cautions, avals.

4 - Organiser son recouvrement

  • Indicateurs de performance : délai moyen de paiement, taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des relances efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.

5 - Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les commerciaux.

6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : deux modules e-learning "Assertivité : méthodes et outils. Part. A et "Assertivité : méthodes et outils Part. B" et un @expert "Faire le diagnostic de la fonction crédit".

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client.
  • Gérer les encours.
  • Relancer les retards de paiement.
  • Produire ses créances.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • De nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, informations clés d'une enquête commerciale, les critères terrain pertinents sur son métier…

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
    Consulter les dates 2025
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

    Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client