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Formation - Finance et gestion pour managers

Prévoir, mesurer, réagir pour piloter son unité

4,7/5
(13 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distance

Prix 2024
3 655,00 €  HT

Référence
1713
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
10 805,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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1713
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L'objectif de cette formation à la finance et à la gestion est de répondre aux besoins de pilotage financier rencontrés par des managers. Tout manager a besoin de piloter son activité de manière de plus en plus fine et de situer la performance de son unité ou de son service dans la performance globale de son entreprise. Ce pilotage repose pour une large part sur la bonne utilisation des outils de gestion mis à sa disposition ou qu'il se crée afin de répondre à ses besoins spécifiques. Les plans, les budgets, les tableaux de bord, le business plan, la comptabilité analytique sont autant d'outils de pilotage que le manager doit maîtriser pour fixer les objectifs de son équipe, interpréter les écarts, engager les actions correctives et ainsi remplir sa mission avec toute la réactivité et la flexibilité qu'exige la compétition économique. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, responsable d'un centre de profit.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert : "La logique financière de l'entreprise".

PARTIE 1 : La logique financière de l'entreprise (2 jours)

1 - La logique financière

  • "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir, d'avancer de la trésorerie et donc de financer".
  • lmmobilisations, stocks, encours, créances clients.
  • Capital, réserves, emprunts MLT, fournisseurs, crédits CT.

2 - Lire les documents comptables

  • Les principaux postes du compte de résultat et du bilan en format français et anglo-saxon.
  • Amortissements et provisions.

3 - Agir sur l'équilibre financier

  • Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
  • Identifier les crises de trésorerie et les principaux remèdes.
Mise en situation

Cas : diagnostic d'une crise de trésorerie.

4 - Agir sur la profitabilité

  • Marge brute, excédent brut d'exploitation (Ebitda), résultat opérationnel, capacité d'autofinancement.
  • Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
Mise en situation

Cas : diagnostic de situations de perte de profitabilité.

5 - Réaliser une analyse financière

  • Étapes : activité, profitabilité, flux de trésorerie, équilibres financiers, rentabilité.
  • Ratios clés : structure, trésorerie, couverture des frais fin, capacité de remboursement.
  • Ratio de rentabilité économique (ROCE) des capitaux engagés.
Mise en situation

Cas d'analyse financière.

6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie

  • Interaction entre flux opérationnel, et d'investissement.
  • Repérer les choix de financement.
  • Leviers d'amélioration du flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
Mise en situation

Cas : analyse par les flux, flux de trésorerie disponible.

7 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : deux @expert : "S'initier à l'analyse de la rentabilité et des flux de trésorerie" et "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise".

PARTIE 2 : Piloter son activité (2 jours)

1 - Maîtriser les coûts

  • Quelle méthode de comptabilité analytique pour quelles décisions : coûts complets, coûts variables, directs, coûts standard.
  • Seuil de rentabilité.

2 - Établir et argumenter son budget

  • Utilité du budget pour la direction, le manager.
  • Défendre son budget : SAR (Sorties, Activités, Ressources).
  • Intégrer orientations stratégiques, proposer ses plans d'actions.
  • Articulation des différents budgets, commercial, production, frais généraux, investissement.
  • Identifier ses missions, les activités, les moyens nécessaires.
  • Construire son modèle, définir les indicateurs pertinents.
Mise en situation

Cas : évaluer différents scénarios budgétaires.

3 - Suivre son budget

  • Mesurer et interpréter les écarts.
  • Réaliser une reprévision.
Mise en situation

Cas : analyser les écarts sur ventes et sur coûts.

4 - Le tableau de bord outil de management et communication

  • Formaliser les missions de son activité.
  • Aligner ses objectifs sur la stratégie de l'entreprise.
  • Aligner les objectifs individuels.

5 - Concevoir son tableau de bord

  • SAR : Sorties, Activités, Ressources.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage de son activité : de moyens, d'activité, déploiement des indicateurs de performance.
  • Traduire les objectifs en indicateurs.
  • Les différentes catégories d'indicateurs par la méthode DEFI :
    • établir le tableau de bord d'une fonction opérationnelle ;
    • établir le tableau de bord d'un centre de profit.
  • Méthode CAREM pour fixer des objectifs clairs et motivants.

6 - Piloter son activité en lien avec la stratégie de l’entreprise

  • Analyse stratégique : facteurs clés de succès.
  • Les 4 perspectives du balanced score card : financier, client (internes ou externes), processus clés, personnel et innovation.
  • Intégrer la RSE dans les outils de pilotage.
Mise en situation

Cas : sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique.

7 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Piloter la performance : démarche et outils".

PARTIE 3 : Business Plan, rentabilité d'investissement (2 jours)

1 - Exploiter le business plan

  • Circonstances nécessitant un business plan.
  • Business plan projet et financier.
  • Les 8 clés pour convaincre.

2 - Défendre sa stratégie

  • Analyse stratégique : PESTEL, Matrice de Porter. 
  • Segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits/atouts, matrice EMOFF (SWOT), facteurs clés de succès, "business model".
  • Présenter son modèle économique, les plans d'actions opérationnels.
Mise en situation

Cas : construire sa matrice EMOFF.

3 - Élaborer des prévisions d'activité crédibles

  • Les 3 méthodes permettant d'élaborer des prévisions d'activité.
Mise en situation

Exercice : évaluation des prévisions des chiffres d'affaires et coût.

4 - Évaluer la rentabilité du projet

  • Flux de Trésorerie d'Investissement (FTI), d'Exploitation (FTE), flux de trésorerie disponible (Free cash-flow).
  • Choix du taux d'actualisation en fonction du risque projet.
  • Critères de sélection : délai de récupération, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), Indice de Profitabilité (IP).
  • Arbitrer entre les différents critères. Arbitrer entre risque et rentabilité.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité d'un projet sur tableur.

5 - Présenter plusieurs scénarios

  • Exploiter la courbe de trésorerie du projet.
  • Incidence de différents scénarios sur la rentabilité et la trésorerie.
  • Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité.
Mise en situation

Scénario à l'abandon. Cas : analyse critique de 2 scénarios.

6 - Évaluer les risques

  • Identifier les risques opérationnels.
  • Évaluer le point mort en résultat et trésorerie.
  • Détecter les variables sensibles, présenter différents scénarios.

7 - Aperçu du financement

  • Enchaînement de la prévision financière à MLT : compte de résultat, plan de financement bilan et ratios.
  • Analyse d'un plan de financement prévisionnel.
  • Présenter son plan de financement au conseil d'administration.

8 - Présenter son projet à l'écrit, à l'oral

  • Analyse de plans types.
  • Adapter la présentation à son projet.

9 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Présenter son business plan à l'écrit, à l'oral".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Cas Cegos car : permet de découvrir étape par étape les problématiques de la gestion financière : développement, gestion de la croissance…
  • Cas Securiform permet de calculer le résultat analytique d'une activité et une analyse de différentes hypothèses budgétaires. Il permet aussi d'analyser les écarts et de présenter le budget.
  • Cas Lyptus : construire le tableau de bord d'une direction opérationnelle.
  • Cas Restauration rapide, amène à construire le tableau de bord d'un centre de profit. Travail sur son propre tableau de bord.
  • Cas Homegel : permet de mener une analyse stratégique, formaliser son business plan, calculer la rentabilité d'un investissement sur tableur, évaluer différents scénarios, évaluer le financement.
  • Fichiers sur tableur : grille d'analyse financière, modèle budgétaire, calcul de rentabilité d'investissement. Lexique anglo-saxon des termes comptables et de gestion.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

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Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Mise à jour le 21/11/2024
  • 3 655,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 déc. au 20 déc. 2024
    • Du 16 janv. au 17 janv. 2025
    • Du 13 févr. au 14 févr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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