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Formation - Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (QVCT)

Initier et faire vivre la démarche SSQVCT de son organisation

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
5 jours (35 heures)
activités à distance

Prix 2024
2 990,00 €  HT

Référence
9615
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
5 jours (35 heures)

Forfait intra - En savoir plus
9 790,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9615
Formation à la demande
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sur-mesure !

La santé sécurité au travail impose de plus en plus de contraintes et d'obligations aux organisations. Agir en prévention des risques permet d'améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs. C'est également un levier de performance des organisations.

Cette formation répond aux exigences de l'article L4644-1 du code du travail. Elle permet d'appréhender les enjeux et leviers d'actions en matière de SSQVCT et fournit les clés et les outils pour mettre en place sa démarche et la faire vivre au sein de son organisation. 

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Référent SSQVCT, Responsable QVCT.
  • DRH - RRH, élu du CSE/CSSCT.
  • Responsable développement durable / RSE.
  • Salarié désigné (article L4644-1 du code du travail).
  • Salarié souhaitant développer ses compétences en SSQVCT.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Une vidéo : "RSE : l’axe social".

PARTIE 1 : Mettre en place la démarche santé, sécurité et qualité de vie et conditions de travail (SSQVCT) de son organisation (3 jours)

1 - Jour 1 : Définir le rôle et les enjeux du référent santé, sécurité, qualité de vie et conditions de travail (SSQVCT) de son organisation

  • Les enjeux de la SSQVCT : humains, économiques, juridiques, sociaux et d'image.
  • Définir les termes : QVT, RPS, stress, harcèlement, bien-être, santé au travail.
  • Définition des signes d'alertes : absentéisme, fatigue, turn-over, manque de motivation.
  • Préciser les missions et clarifier le rôle du référent en SSQVCT dans l'organisation.
  • Les acteurs internes et externes de la SSQVCT.

2 - Jour 2 : Appréhender les risques juridiques et la règlementation en santé, sécurité au travail

  • Repérer et appliquer la règlementation applicable à son activité.
  • Intégrer les référentiels SSQVCT (ANI, RSE, ISO).
  • Connaître les responsabilités civiles et pénales et la délégation de pouvoir.
  • Obligations liées aux accidents du travail et à la maladie professionnelle.
  • La procédure d'alerte pour danger grave et imminent (DGI).
  • Les obligations documentaires et administratives.

3 - Jour 3 : Évaluer les risques professionnels

  • Les enjeux de l'évaluation des risques et de la déclaration unique (DU).
  • L'identification des risques et les critères de l'évaluation.
  • Intégrer les risques spécifiques (RPS, TMS et pénibilité) et les remontées de situations dangereuses.
  • Mettre à jour le document unique de son organisation, le faire vivre et en faire un outil stratégique.
  • Prévenir les risques en cas d'intervention d'entreprises extérieures.
  • Anticiper une crise et gérer les situations d'urgence.

4 - Activités à distance

  • Trois @experts : "Les 9 principes de prévention en matière de santé sécurité", "Risques routiers" et "Les risques psychosociaux".
  • Une vidéo : "Le document unique".
Mise en application pratique :
  • Travail intersession : faire une évaluation des risques professionnels de son organisation.

PARTIE 2 : Faire vivre la démarche santé, sécurité, qualité de vie et conditions de travail (SSQVCT) de son organisation (2 jours)

1 - Jour 4 : Élaborer le programme annuel de prévention (PAPRIPACT)

  • Mettre en place des objectifs de bien-être et de performance.
  • Établir son programme de prévention à partir de l'analyse des risques (PAPRIPACT).
  • Établir le programme de formation, sensibilisation et communication pour impliquer les parties prenantes.
  • Engager des actions correctives efficaces en cas d'accident du travail.

2 - Jour 5 : Animer la démarche santé, sécurité, qualité de vie et de conditions de travail (SSQVCT) de son organisation

  • Choisir et suivre les indicateurs SSQVCT pour évaluer la performance de sa démarche.
  • Construire et piloter ses tableaux de bord et indicateurs à suivre.
  • Associer les salariés à l'amélioration continue du dispositif SSQVCT.
  • Mesurer et suivre les impacts sur le plan organisationnel, relationnel et économique.
  • Mettre à jour sa démarche SSQVCT sur la base des principes de l'amélioration continue.

3 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Une vidéo : "La prévention juridique du harcèlement moral".
  • Un @expert : "Les addictions".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions du référent SSQVCT.
  • S'approprier le cadre règlementaire de la SSQVCT.
  • Évaluer les risques professionnels.
  • Analyser les situations dangereuses pouvant affecter la santé, la sécurité et la QVT.
  • Élaborer et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (DUER).
  • Élaborer et suivre un plan d'action d'amélioration de SSQVCT.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation complète et concrète.
  • Nombreux exemples et études de cas issus de l'entreprise.
  • Des activités intersessions pour préparer la mise en œuvre.
  • Des vidéos pour approfondir certaines thématiques.
  • Chaque participant établit sa feuille de route pour mettre en place sa démarche SSQVCT.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
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    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

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    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
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    certifiés par Avis Vérifiés

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