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Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans l'industrie

Formation complète pour réussir dans sa nouvelle fonction

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
10 jours (70 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
5 275,00 €  HT

Référence
48
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activités à distancecertificat optionnel

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17 775,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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Cette formation mène à un Certificat en option : Déployer un contrôle de gestion au service du pilotage de la performance (Réf. 9351).

Le contrôleur de gestion est l'un des acteurs clés de l'entreprise pour la faire progresser sur sa performance opérationnelle au quotidien. La formation vous permet de maîtriser l'ensemble des outils et techniques du métier tout en adoptant la posture efficace vis à vis des opérationnels pour faire progresser votre entreprise. En tant que contrôleur de gestion, vous participez à la définition des objectifs, réalisez les budgets prévisionnels, élaborez les outils nécessaires au pilotage de l'activité, contrôlez les résultats obtenus et proposez des actions d'amélioration. De plus, vous devez vous positionner auprès des opérationnels car vous êtes à la fois le conseiller, le fournisseur d'informations, et "celui qui dérange" par l'exactitude de ses chiffres, de ses analyses et de ses préconisations. Cette formation complète au métier de contrôleur de gestion vous permet d'être autonome pour mettre en œuvre les meilleures pratiques du métier de contrôleur de gestion. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Comptable, Responsable opérationnel accédant au contrôle de gestion, Contrôleur de gestion nouvellement nommé souhaitant valider ses pratiques, dans une entreprise industrielle, ou dans une organisation ayant une activité de production.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise industrielle

  • Le tripôle de gestion.
  • Les trois niveaux en "Entreprise" : stratégie, gestion et exploitation.
  • Les outils du contrôleur.
  • Les compétences attendues techniques et interpersonnelles.
  • La posture de business partner.

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • La logique financière de l'entreprise.
  • La lecture du bilan et du compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, structure.
  • Le cash-flow.
  • Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Mise en situation

Cas  : Simulez les paramètres financiers.

3 - Mettre en place et exploiter le dispositif de gestion

  • Définition des objectifs.
  • Le processus de contrôle à 3 niveaux.
  • La définition et l'animation des plans d'actions.
  • L'animation du reporting.
Mise en situation

Cas : Lecture du reporting.

4 - Piloter la performance avec un tableau de bord

  • Méthodologie de construction d'un tableau de bord.
  • Les caractéristiques clés : cohérence, pertinence, présentation.
  • Les indicateurs dans l'industrie : TRS, rebut, pertes matières, occupation…
  • Vendre le tableau de bord aux opérationnels.
Mise en situation

Cas : Construisez un tableau de bord industriel.

5 - Mesurer les coûts et les marges

  • Les objectifs et caractéristiques de la comptabilité analytique.
  • La définition des centres de coût, centres de profit et de responsabilité.
  • La classification des charges directes et indirectes, fixes et variables.
  • La présentation du compte de résultat analytique.
  • Introduction à la méthode des coûts complets.

6 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres" et une vidéo "La RSE, c'est quoi ?".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.

PARTIE 2 : Réduire les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Maîtriser la méthode des coûts complets

  • Calculer les coûts de revient des produits :
    • les sections analytiques ;
    • les unités d'œuvre ;
    • l'imputation rationnelle.
  • Exploiter les résultats pour éclairer les décisions.
  • Utilisation et limites des coûts complets.
Mise en situation

Cas : Calculez le coût de revient et le résultat analytique par produit.

2 - Utiliser les coûts partiels 

  • Le direct costing.
  • Le direct costing évolué.
  • L'approche par le coût marginal.
  • La prise en compte des effets :
    • point mort ;
    • ciseau.
Mise en situation

Cas  : Identifiez le coût pertinent pour prendre une décision.

3 - Mettre sous contrôle les coûts industriels

  • Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts préétablis (ou coûts standards).
  • Analyser les écarts (coût, rendement, efficience, …) et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
Mise en situation

Cas  : Calculez les taux horaires et les coûts standards unitaires des produits.

4 - Utiliser la méthode ABC (Activity Based Costing )

  • Valoriser les activités, les inducteurs et les objets de coûts.
  • Réaliser des interviews et gérer le projet de mise en place.
  • Utiliser les tableaux de bord transversaux comme support à l'ABM (Activity Based Management).
Mise en situation

Calculez le coût de revient.

5 - Participer à la fiabilité des processus industriels

  • Le contrôle interne des processus.
  • Le management des risques et la mise en œuvre des actions.

6 - Intégrer la performance durable dans le pilotage

  • Définir la performance durable.
  • Connaître les référentiels et les exigences de reporting de durabilité.
  • Identifier la démarche de mise en œuvre d'une stratégie RSE.

7 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.

PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget de l'entreprise (3 jours)

1 - Maîtriser les outils de diagnostic stratégique en milieu industriel

  • Les outils d'analyse stratégique.
  • Les facteurs clés de succès.
Mise en situation

Cas : Analyse stratégique d'une société industrielle.

2 - Contribuer à la diffusion et à la réalisation des objectifs généraux de l'organisation

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement en objectifs et plans de progrès.
  • Le tableau de bord stratégique : Balanced Scorecard.
Mise en situation

Cas : Élaborez la carte stratégique.

3 - Animer le processus budgétaire

  • Les principales étapes de la procédure budgétaire.
  • Intégrer les risques et opportunités.
  • Les relations avec le processus de planification.
  • Organiser le suivi budgétaire.

4 - Construire les différents budgets de l'entreprise

  • Le budget commercial : le plan marketing et les objectifs de vente.
  • Le budget de production : programme de production et valorisation des coûts des produits.
  • Les frais de structure : la méthode BBZ.
  • Le budget d'investissement.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : Élaborez le budget global d'une entreprise industrielle, étape par étape.

5 - Planifier les investissements industriels

  • Les techniques d'analyse de la rentabilité.
  • La prise en compte des risques.
  • Le contrôle des investissements.
Mise en situation

Cas : Analysez la rentabilité prévisionnelle d'un projet d'investissement industriel.

6 - Réaliser le suivi budgétaire

  • Le contrôle budgétaire.
  • L'analyse des écarts.
  • La construction du bridge.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes du contrôle de gestion.
  • Contribuer aux objectifs et aux plans d'actions.
  • Enrichir le système de gestion.
  • Se positionner et agir en business partner.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9351.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Chaque module intègre un apport sur les pratiques actuelles qui impactent le métier de contrôleur de gestion.
  • À l'issue de chaque module, les participants maîtrisent un des outils clés du contrôle de gestion.
  • Les consultants ont tous une expérience opérationnelle des techniques et outils du contrôle de gestion dans l'industrie.
  • Cette formation ne se limite pas aux savoirs et savoir-faire, mais intègre également les savoir-être pour se positionner en véritable business partner.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
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    formés chaque année

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    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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