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Formation - Communication responsable

Réinventer ses pratiques et communiquer autrement

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 690,00 €  HT

Référence
9587
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Référence
9587

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 550,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Les enjeux environnementaux et sociaux sont devenus incontournables pour les organisations du secteur public et privé. Celles-ci intègrent désormais les principes du développement durable dans leur stratégie globale, s'engageant ainsi dans une transition écologique et sociétale.

Dans ce contexte en pleine mutation, la communication joue un rôle clé. Elle doit à la fois valoriser les engagements RSE de l'organisation et favoriser la mise en œuvre d'actions alignées sur ses engagements. Une approche responsable de la communication s'impose donc, impliquant d'importants changements dans les pratiques et la transformation des récits.

Cette formation vous apportera des clés pour conduire et incarner une communication responsable.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de communication, responsables de communication.
  • Chargé de mission RSE, responsables RSE.
  • Organisateur d’événements.
  • Tout professionnel amené à communiquer dans son organisation.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Définir les enjeux du développement durable

  • Intégrer les définitions et concepts clés du développement durable.
  • Comprendre les enjeux sociaux et environnementaux.
  • Définir la RSE et son cadre réglementaire.
  • Recueillir et analyser les attentes des parties prenantes.

2 - Construire une stratégie de communication responsable

  • Comprendre les 4 grandes controverses de la communication responsable.
  • Intégrer la communication responsable comme un nouveau métier avec de nouvelles responsabilités.
  • Bâtir un positionnement de marque différenciant et responsable.
  • Éviter les allégations et construire de nouveaux récits & imaginaires.

3 - Appliquer l’éco-socio conception à ses supports de communication

  • Intégrer le cycle de vie dans l’ensemble de ses actions de communication.
  • Choisir des matériaux et procédés éco-responsables et optimiser ses ressources (papier, encres, etc.).
  • Intégrer les enjeux d'accessibilité.
  • Sélectionner les canaux de diffusion.
  • Analyser, mesurer et compenser les impacts.
  • Cas pratique : éco-socio concevoir un support

4 - Valoriser ses engagements et encourager ceux de ses équipes

  • Construire son plan de communication RSE.
  • Concilier sobriété et attractivité.
  • Engager les équipes autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale et encourager leurs actions.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • 3 @experts : "Éviter le greenwashing", "La communication responsable" et "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux d’un développement durable dans la stratégie de communication.
  • Appliquer les leviers de l’éco-socio conception à ses actions de communication.
  • Éviter l’écueil du greenwashing.
  • Écrire de nouveaux récits.
  • Valoriser les engagements RSE.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation animée par des experts de la communication responsable.
  • Un apport centré sur la pratique ; des cas concrets et des exemples de mises en œuvre.
  • Les participants repartent avec un plan d'action.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 27/07/2024
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    Choisir une session
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus