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Formation - Répondre à un appel d'offre

Construire des réponses gagnantes

4,6/5
(12 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activité à distance

Prix 2024
1 465,00 €  HT

Référence
6728
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 985,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6728
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation aux meilleures pratiques pour remporter des appels d'offres propose de travailler sur ses propres opportunités pour décrypter efficacement le cahier des charges, constituer la bonne équipe et formuler la réponse gagnante.

Les appels d’offres sont devenus une pratique courante de tous les processus d’achats B to B dès lors que leur montant est significatif. Et de nouvelles exigences témoignent du poids des directions achats, de l'intensité de la concurrence et de l'émergence de la RSE dans les critères de choix et de différenciation.
Cette formation aide à faire des choix rationnels face aux opportunités, à éviter de se disperser pour se concentrer sur les réelles opportunités de vente, pour mettre de son côté toutes les chances de remporter un appel d'offres.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Personne devant répondre à des appels d'offres de services/produits dans le secteur privé/public.
  • Commercial, Directeur commercial, bid manager.
  • Pour les personnes souhaitant intégrer les règles de soumission des offres en marché public, se reporter à la formation Réf. 9010.
    Pour les personnes souhaitant travailler spécifiquement sur la rédaction et la présentation orale, se reporter à la formation Réf. 9118.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Savoir lire le cahier des charges

  • Identifier les différences entre appels d'offres publics et privés.
  • Repérer les pièges des appels d'offres.
  • Repérer le groupe de décision.
  • Interpréter le cahier des charges pour mieux répondre.

2 - Décider du go/no go

  • Évaluer ses atouts, les risques et opportunités.
  • Savoir détecter l'appel d'offres "bidon".
  • Influencer un appel d'offres.
  • Constituer l'équipe de réponse.

3 - Construire une offre différenciante

  • Obtenir l'information manquante.
  • Comprendre les enjeux client.
  • Analyser la concurrence.
  • Décider de la stratégie de réponse
  • Mettre en avant sa différence.
  • Intégrer la RSE dans la valeur de sa réponse.

4 - Rédiger une proposition convaincante

  • Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
  • Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
  • Résumer besoins et enjeux en s'adaptant à chaque type de lecteur.
  • Se centrer sur le décideur :
    • l'executive summary.
  • Fournir les documents essentiels du dossier d'appel d'offres.

5 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation, un module e-learning : "Management de projet : mobiliser les acteurs".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Décrypter utilement le cahier des charges.
  • Identifier les éléments qui différencieront votre réponse de celles des concurrents.
  • Donner envie de lire par la qualité de son offre écrite.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation complète sur la rédaction des réponses à appels d'offres.
  • Transposition immédiate sur les réponses à appels d'offres des participants.
  • Un book pratique permet de s'approprier les règles dédiées au secteur public.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 05/11/2024
  • 1 465,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    ESPACE BSA
    11/15, rue Courat
    75020 PARIS
  • 1 465,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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