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Formation - Cycle Assistant(e)

Acquérir les compétences clés du métier d'assistante

4,5/5
(12 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
3 485,00 €  HT

Référence
7578
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
12 510,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7578
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Cette formation peut être associée au Bloc 1 du Titre professionnel "Secrétaire assistant" administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et éligible au CPF avec le code RNCP36804.

Le métier d'assistant(e) a beaucoup évolué même si les fondamentaux sont restés au cœur de la fonction. La transformation digitale a déclenché le besoin de nouvelles compétences. Ce cycle a pour objectif d'apporter les savoir-faire et des savoir être requis pour répondre aux exigences du métier : organisation, communication, fiabilité, etc.

Certaines personnes sont amenées à exercer le métier d'assistant(e) (reconversion, restructuration) sans avoir bénéficié d'une formation spécifique. Ce cycle apporte l'ensemble des compétences nécessaires à ce changement de métier.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) débutant(e).
  • Toute personne en reconversion sans formation spécifique au métier et qui souhaite faire reconnaître ses compétences.

Prérequis

  • Pour s’inscrire à la certification en option, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.
  • Pour réussir la certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle significative en lien avec la certification professionnelle.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Répondre aux sollicitations du manager et de l'équipe et organiser la mise à disposition des informations (2 jours)

1 - Définir les rôles et les missions

  • Identifier les compétences clés du métier : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Clarifier la mission et formaliser les différentes activités du poste.
  • Questionner sa contribution dans le déploiement de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de son organisation.

2 - Savoir travailler avec le manager et l'équipe

  • Identifier les conditions d'une collaboration réussie.
  • Comprendre le mode de fonctionnement du manager et de l'équipe.
  • Répondre aux sollicitations et satisfaire les attentes.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.

3 - Gérer les informations et les mettre à disposition

  • Connaître les règles d'une organisation de l'information efficace.
  • Mettre en œuvre les méthodes d'organisation adaptées, en s'appuyant sur les outils digitaux disponibles dans l'organisation. 
  • Définir les règles de conservation des documents, archiver les documents utiles et nettoyer les bases documentaires.
  • S'assurer de l'évolutivité des plans de classement, pour rester agile face aux changements de stratégie ou d'organisation.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B".

PARTIE 2 : Maîtriser les écrits professionnels (2 jours)

1 - Courriers et e-mails

  • Concevoir et rédiger des écrits structurés.
  • Soigner la forme et la présentation des écrits : les règles fondamentales.
  • Améliorer son style.

2 - Réaliser des comptes rendus simples

  • Prendre des notes pour réaliser des comptes rendus minute.
  • Utiliser les outils bureautiques adaptés (OneNote, Outlook, Word, ...) pour faciliter le travail des destinataires : permettre les commentaires, les modifications...
  • Structurer et rédiger le compte rendu.

3 - Réussir ses synthèses : notes, bilan, étude de dossiers

  • Aborder la synthèse avec méthode.
  • Repérer et sélectionner l’essentiel de l’information.
  • Restituer l’information utile de façon structurée.
  • Focus sur les outils d’automatisation proposés par l’IA
    (Intelligence Artificielle).

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Faire le diagnostic de sa gestion du temps" et "Gérer son stress".

PARTIE 3 : Gérer ses priorités et renforcer ses compétences relationnelles (2 jours)

1 - Gérer le temps et les priorités

  • Identifier sa relation personnelle au temps et ses sources d'efficacité.
  • Définir et gérer les urgences (différence entre urgent et important).
  • Planifier avec méthode pour se focaliser sur l'essentiel.

2 - Communiquer efficacement

  • Acquérir des attitudes de communication efficaces :
    • écoute active ;
    • reformulation ;
    • questionnement.

3 - Renforcer son aisance relationnelle

  • Adopter un langage proactif.
  • Renforcer son affirmation de soi.
  • Présenter ses idées à l'oral avec impact.

4 - Accueillir un visiteur

  • Prendre en charge les visiteurs :
    • Les attitudes adaptées ;
    • Les mots juste pour chaque circonstance.

5 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation, un module e-learning : "Définir et gérer ses priorités".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les indispensables à l'exercice du métier d'assistant(e) aujourd'hui.
  • Adopter des comportements professionnels.
  • Développer son autonomie/sa confiance en soi.
  • Les acquis du cycle sont : le positionnement : rôles et missions de l’assistant(e) ; les compétences clés : organisation/gestion des priorités, gestion de l’information/classement, expression écrite sur tout support/orale, techniques de communication.
Certificat

Certificat

Bloc 1 du TP "Secrétaire assistant" en option

Le titre professionnel "Secrétaire assistant" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Secrétaire assistant".

Le bloc RNCP36804BC01 "Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités" est le bloc 1 du titre "Secrétaire assistant" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. 

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.

  

Voir le détail du certificat, les conditions d’admission et les modalités sur www.cegos.fr/9483 et/ou sur le site de France Compétences https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36804/.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Le cycle est l'occasion de rompre l'éventuel isolement de votre fonction, d'échanger sur vos pratiques et d'élargir votre réseau professionnel.
  • Des entraînements réguliers pour s'approprier les méthodes.
  • Deux modules e-learning sur la gestion du stress et du temps permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires sur les grandes missions de l’assistante acquises durant la formation en groupe.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Secrétaire / Assistant(e)

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Secrétaire / Assistant(e).

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée au Bloc 1 du Titre professionnel "Secrétaire assistant" administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et éligible au CPF avec le code RNCP36804.

Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

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Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
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    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
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    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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