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Formation - Cycle Assistant(e) : accompagner l'action managériale

Support à l'action managériale

4,4/5
(10 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)

Prix 2025
3 390,00 €  HT

Référence
7578
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
10 790,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7578
Formation à la demande
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Le métier d'assistant(e) a beaucoup évolué même si les fondamentaux sont restés au cœur de la fonction. La transformation digitale a déclenché le besoin de nouvelles compétences. Ce cycle a pour objectif d'apporter les savoir-faire et des savoir être requis pour répondre aux exigences du métier : organisation, communication, fiabilité, etc.

Certaines personnes sont amenées à exercer le métier d'assistant(e) (reconversion, restructuration) sans avoir bénéficié d'une formation spécifique. Ce cycle apporte l'ensemble des compétences nécessaires à ce changement de métier.

Consulter le programme 2024
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) débutant(e)
  • Assistant(e) avec quelques années d'expérience et sans formation spécifique au métier qui souhaite structurer les compétences exercées.
  • Toute personne en reconversion qui souhaite acquérir et/ou faire reconnaître les compétences du métier.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Répondre aux sollicitations du manager et de l'équipe et organiser la mise à disposition des informations (2 jours)

1 - Définir les rôles et les missions

  • Identifier les compétences clés du métier : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Clarifier la mission et formaliser les différentes activités du poste.
  • Questionner sa contribution dans le déploiement de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de son organisation.

2 - Savoir travailler avec le manager et l'équipe

  • Identifier les conditions d'une collaboration réussie.
  • Comprendre le mode de fonctionnement du manager et de l'équipe.
  • Répondre aux sollicitations et satisfaire les attentes.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.

3 - Gérer les informations et les mettre à disposition

  • Connaître les règles d'une organisation de l'information efficace.
  • Mettre en œuvre les méthodes d'organisation adaptées, en s'appuyant sur les outils digitaux disponibles dans l'organisation. 
  • Définir les règles de conservation des documents, archiver les documents utiles et nettoyer les bases documentaires.
  • S'assurer de l'évolutivité des plans de classement, pour rester agile face aux changements de stratégie ou d'organisation.

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B".

PARTIE 2 : Maîtriser les écrits professionnels (2 jours)

1 - Courriers et e-mails

  • Concevoir et rédiger des écrits structurés.
  • Soigner la forme et la présentation des écrits : les règles fondamentales.
  • Améliorer son style.

2 - Réaliser des comptes rendus simples

  • Prendre des notes pour réaliser des comptes rendus minute.
  • Utiliser les outils bureautiques adaptés (OneNote, Outlook, Word, ...) pour faciliter le travail des destinataires : permettre les commentaires, les modifications...
  • Structurer et rédiger le compte rendu.

3 - Réussir ses synthèses : notes, bilan, étude de dossiers

  • Aborder la synthèse avec méthode.
  • Repérer et sélectionner l’essentiel de l’information.
  • Restituer l’information utile de façon structurée.
  • Focus sur les outils d’automatisation proposés par l’IA
    (Intelligence Artificielle).

4 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Faire le diagnostic de sa gestion du temps" et "Gérer son stress".

PARTIE 3 : Gérer ses priorités et renforcer ses compétences relationnelles (2 jours)

1 - Gérer le temps et les priorités

  • Identifier sa relation personnelle au temps et ses sources d'efficacité.
  • Définir et gérer les urgences (différence entre urgent et important).
  • Planifier avec méthode pour se focaliser sur l'essentiel.

2 - Communiquer efficacement

  • Acquérir des attitudes de communication efficaces :
    • écoute active ;
    • reformulation ;
    • questionnement.

3 - Renforcer son aisance relationnelle

  • Adopter un langage proactif.
  • Renforcer son affirmation de soi.
  • Présenter ses idées à l'oral avec impact.

4 - Accueillir un visiteur

  • Prendre en charge les visiteurs :
    • Les attitudes adaptées ;
    • Les mots juste pour chaque circonstance.

5 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation, un module e-learning : "Définir et gérer ses priorités".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les indispensables à l'exercice du métier d'assistant(e) aujourd'hui.
  • Adopter des comportements professionnels.
  • Développer son autonomie/sa confiance en soi.
  • Les acquis du cycle sont : le positionnement : rôles et missions de l’assistant(e) ; les compétences clés : organisation/gestion des priorités, gestion de l’information/classement, expression écrite sur tout support/orale, techniques de communication.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le cycle est l'occasion de rompre l'éventuel isolement de votre fonction, d'échanger sur vos pratiques et d'élargir votre réseau professionnel.
  • Des entraînements réguliers pour s'approprier les méthodes.
  • Deux modules e-learning sur la gestion du stress et du temps permettent à l’apprenant d’aborder des compétences supplémentaires sur les grandes missions de l’assistante acquises durant la formation en groupe.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Secrétaire / Assistant(e)

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Secrétaire / Assistant(e).

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 23/12/2024
  • 3 390,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 390,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

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Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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