Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - L'achat international

Sourcing, douane, transport… anticiper les risques

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2024
1 620,00 €  HT

Référence
774
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 985,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
774
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

L’achat international et le "global sourcing" sont accélérés grâce aux technologies du web. Cette formation vous permet de sécuriser vos opérations, de maîtriser les risques de l’achat international et de respecter une optique d’achats responsables même à l’international.

Trouver des fournisseurs internationaux fabriquant ou développant dans les pays de l'Union Européenne élargie, en Chine, en Inde, au Brésil, au Maroc ou dans tout autre pays émergent est une nécessité. Mais les nombreux intermédiaires, la distance, les différences de cultures et d'environnement juridique nécessitent un pilotage expert des processus : suivi des développements et prestations associées, acheminement des biens en toute sécurité, contrôle des sous-traitants, respect des délais…

Nous recommandons d'apporter ordinateur ou tablette pour les simulations d’opérations import qui sont réalisées sur Internet.

 

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, contract manager, chargé d'affaires, toute personne gérant des opérations à l'Import et maîtrisant les fondamentaux achats.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier son marché achat à l'international

  • Évaluer risques et opportunités pays.
  • Rechercher des fournisseurs et préparer sa prospection.
  • Construire son cahier des charges et bien se faire comprendre.
  • Tenir compte de la dimension interculturelle.

2 - Sécuriser les risques produit et assumer les responsabilités de l’importateur

  • Solliciter des prestataires en contrôle qualité à l’international.
  • Garantir la conformité du produit par rapport au besoin et aux réglementations applicables.
  • Appréhender les responsabilités légales de l’importateur.
  • Faire évaluer le risque social d’un fournisseur.

3 - Gérer les risques financiers et contractuels à l'international

  • Sécuriser le risque de change.
  • Utiliser les Incoterms® 2020.
  • Fiabiliser grâce au crédit documentaire.
  • Identifier les différentes catégories de droit et les conventions internationales clés.
  • Gérer les conflits à l’international : médiation, arbitrage, …

4 - Optimiser le transport à l'international

  • Identifier la chaîne d’intervenants transport.
  • Sécuriser les risques logistiques.
  • Assurer ses transports.

5 - Maîtriser les fondamentaux du dédouanement

  • Découvrir les outils et missions de l’administration des douanes.
  • Classifier son produit : la nomenclature douanière, origine et valeur en douane.

6 - Synthèse : risques et coûts

  • Finaliser l’analyse des risques.
  • Établir le coût complet de son importation.

7 - Activités à distance

  • Deux vidéos "La RSE, c'est quoi ?" et "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la maîtrise des mécanismes de l'importation : sourcing international, douane, transport, assurance.
  • Maîtriser les risques fournisseurs à l'international et diminuer le coût global des achats.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une approche étape par étape immédiatement applicable de retour en entreprise.
  • Des simulations d’opérations import sont réalisées sur Internet. Nous recommandons d'apporter ordinateur ou tablette.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
    Consulter les dates 2025
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus