Les métiers de la Relation Client
Créer et suivre des relations !
Les métiers de la relation client englobent toutes les actions qui consistent à créer et à suivre une relation de clientèle. Les personnes en charge de la relation client sont présentes avant, pendant et après l'achat. L'objectif étant d'instaurer une relation de confiance sur le long terme. Elles sont également chargées de répondre aux demandes des clients mais aussi d'interpréter les données afin de mieux comprendre leurs comportements et d'établir une stratégie de fidélisation. Ces professionnels jouent un rôle crucial dans la rétention des clients et la croissance de l'entreprise. En plus de répondre aux besoins immédiats des clients, ils travaillent activement à renforcer les liens avec eux, en les conseillant, en les informant et en leur offrant un service personnalisé. En analysant les données issues des interactions clients, ils peuvent anticiper les attentes et les besoins futurs, ce qui leur permet de proposer des solutions adaptées et de fidéliser la clientèle.
Découvrez les métiers de la Relation Client !
Les fiches métiers de la Relation Client
Les experts Cegos en relation client
Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
Gaëlle Menin-Urien, Manager Offre et Expertise
Pour aller plus loin
Nous vous proposons des thèmes de la relation client qui peuvent également vous intéresser :