Innover avec le Design Thinking

  • Langues disponibles   UK>   FR
Durée
2 Jours

Référence
8865

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation.
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'innovation.
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau.
  • Responsable R/D, responsable marketing.
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial.
Programme

Le programme de la formation

Le Design Thinking est une démarche d'innovation d'origine californienne qui s'inspire du mode de pensée des designers en mettant les besoins du client et l'expérimentation au cœur de la démarche. Cette formation permet de découvrir et de pratiquer la démarche de Design Thinking en 5 étapes.

C'est une approche où tout est concentré vers l'action, la mise en œuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d'apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs.

La démarche de Design Thinking repose sur 3 piliers :
  • l'empathie pour mettre le client au cœur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ,
  • la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ,
  • le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.
Avant
Des activités en ligne pour vous préparer et vous projeter dans la mise en œuvre de votre formation :
  • Définir vos objectifs de formation
  • Réaliser un autodiagnostic de vos compétences
Pendant - En groupe
1 - État d'esprit et principes de la démarche
  • Comprendre le changement de paradigme du Design Thinking.
  • Situer le Design Thinking parmi les autres approches d'innovation (Lean startup, agilité).
  • Découvrir la démarche du Design Thinking en 6 étapes.

2 - Faire preuve d'empathie
  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le persona, le parcours client, le questionnement QCP, la carte d'empathie.

3 - Définir le besoin
  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale.
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.

4 - Imaginer
  • Animer une séance de créativité.
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées.

5 - Prototyper et tester la solution
  • Réaliser un prototype de la solution.
  • Construire le pitch de son innovation.
  • Construire un protocole de test.
  • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis.
Après
Des activités en ligne pour favoriser la transposition de vos apprentissages et leur mise en œuvre en situation de travail :
  • Des outils clés en mains
  • Un programme de renforcement par email
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en œuvre la démarche de Design Thinking pour innover dans les produits et les services.
  • S'entraîner à la pratique des outils du Design Thinking dans chacune des étapes.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation axée sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles pour plus d'efficacité.
  • Une formation de référence plébiscitée par des milliers d'apprenants.
Innover avec le Design Thinking