Les conflits font partie intégrante de la vie d'une équipe. Face au conflit, le manager, démuni, laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d'efficacité dans son équipe. Cette formation lui permet de face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.
Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :
- le conflit interpersonnel ,
- le conflit dans son équipe.
Au-delà des techniques, cette formation apporte au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.
Avant
Des activités en ligne pour vous préparer et vous projeter dans la mise en œuvre de votre formation :
- Définir vos objectifs de formation
- Réaliser un autodiagnostic de vos compétences
Pendant - En groupe
1 - Différencier problème, tension, crise et conflit- Définir le conflit et identifier les sources du conflit.
- Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
Mise en situation : immersion dans vos situations, vos réussites, vos échecs.
2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits- Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
- Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
- Adopter une attitude d'ouverture pour rétablir la confiance.
- Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail.
Mise en situation : s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et y faire face.
3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits- Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
- Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Mise en situation : plan d'action en binôme : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.
4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits
- Réguler grâce à l'outil 'DESC' pour éviter l'escalade.
- Mettre en place un processus de régulation.
- Utiliser l'arbitrage pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
Mise en situation : analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement.
Après
Des activités en ligne pour favoriser la transposition de vos apprentissages et leur mise en œuvre en situation de travail :
- Des outils clés en mains
- Un programme de renforcement par email
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.