Le professionnalisme des managers s'observe à travers les actes de tous les jours : recevoir un collaborateur, faire le point sur les résultats de l'équipe, intervenir pour régler un différend, préparer une réunion de service…
Dynamique et immédiatement opérationnelle, cette formation au management s'adresse à toutes celles et ceux qui ressentent le besoin d'enrichir leurs pratiques managériales avec des outils concrets.
Avant
Des activités en ligne pour vous préparer et vous projeter dans la mise en œuvre de votre formation :
- Définir vos objectifs de formation
- Réaliser un autodiagnostic de vos compétences
Pendant - En groupe
1 - Assumer son rôle de manager- Clarifier son rôle managérial.
- Identifier ce qui fonde l'autorité du manager.
- Intégrer les différentes modalités : management à distance ou hybride, télétravail…
Mise en situation : check-up de sa valeur ajoutée de manager.
2 - Orienter l'action de son équipe- Améliorer la performance collective de l'équipe.
- Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe.
- Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
Mise en situation : expérimentation d'un travail d'équipe.
3 - Agir efficacement sur les motivations individuelles- Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
- Reconnaître positivement ses collaborateurs.
- Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie.
Mise en application : agir sur les leviers de motivation pertinents.
4 - Tirer pleinement profit de la délégation- Clarifier le contexte et respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie.
- Mener un entretien de délégation.
- Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
Mise en situation : analyse de situations
5 - Conduire les entretiens individuels de management- Transmettre une consigne.
- Formuler une demande.
- Savoir 'dire non' à une demande.
Mise en situation : mener des entretiens de management.
6 - Réussir ses réunions de management- Mener différents types de réunions : de l'information à la participation.
- Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
- Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.
Mise en situation : préparation et simulation de réunion.
Après
Des activités en ligne pour favoriser la transposition de vos apprentissages et leur mise en œuvre en situation de travail :
- Des outils clés en mains
- Un programme de renforcement par email
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.