La délégation, acte clé du manager

  • Langues disponibles   UK>   FR
Durée
2 Jours

Référence
5934

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

  • Manager hiérarchique ou transversal.
  • Chef de projet.
Programme

Le programme de la formation

Une délégation réussie permet de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et de les accompagner vers plus d'autonomie. C'est l'objectif de cette formation à la délégation.

'Je suis débordé', 'Mes collaborateurs ne prennent pas d'initiatives'… À l'issue de cette formation, vous savez comment éviter ces situations et faire de la délégation un acte de management majeur en adoptant des pratiques de confiance et de responsabilisation de vos collaborateurs.
Avant
Des activités en ligne pour vous préparer et vous projeter dans la mise en œuvre de votre formation :
  • Définir vos objectifs de formation
  • Réaliser un autodiagnostic de vos compétences
Pendant - En groupe
1 - Organiser la délégation comme un levier de performance
  • Identifier les avantages et les enjeux de la délégation dans son contexte.
  • Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement.
  • Prendre en compte les enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur.
  • Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités.

2 - Mener le processus de délégation avec efficacité
  • Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs.
  • Respecter les 4 étapes clés d'une délégation.
  • Suivre la mission de délégation sans surcontrôler.
  • Donner des feedbacks pour responsabiliser et co-construire.

3 - Motiver et responsabiliser les collaborateurs dans la délégation
  • Définir le champ, les objectifs et la durée de la mission de délégation.
  • S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation.
  • Reconnaître le collaborateur : valoriser ses compétences, donner du sens.
  • Accompagner, faire confiance pour lever les freins à la délégation
  • Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur.

4 - Acquérir les outils et la posture de manager coach pour faire de la délégation un levier d'apprentissage
  • Considérer la délégation comme une opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Définir les critères et modalités d'évaluation pour reconnaître les réussites et corriger les échecs au cours du processus : la roue de la délégation.
  • Organiser des feedbacks réguliers pour ajuster les plans d'actions si nécessaire.
  • Évaluer la réussite de la mission, valoriser les succès, et faire le bilan de ce que l'on a appris ensemble.
Mise en situation : s'entrainer à mener les premiers entretiens de présentation de la mission de délégation, et des entretiens spécifiques (craintes de l'échec, le recadrage, la démotivation) pour sécuriser la réussite de la délégation.
Après
Des activités en ligne pour favoriser la transposition de vos apprentissages et leur mise en œuvre en situation de travail :
  • Des outils clés en mains
  • Un programme de renforcement par email
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre des techniques de délégations rigoureuses et efficaces.
  • Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs.
  • Déléguer pour développer les compétences des collaborateurs.
  • Faire de l'entretien de délégation un moment fort de management. 
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation axée sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles pour plus d'efficacité.
  • Les nombreuses mises en situation permettent d'expérimenter les leviers d'une délégation réussie.
  • Une formation de référence plébiscitée par des milliers d'apprenants.
La délégation, acte clé du manager