Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie

  • Langues disponibles   UK>   FR
Durée
2 Jours

Référence
259

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

  • Manager opérationnel ou chef de projet de tout secteur d'activité.
  • Manager pratiquant le management hybride : présentiel, distanciel, télétravail.
Programme

Le programme de la formation

Cette formation met l'accent sur l'efficacité du manager de proximité dans ses relations et sa communication avec son équipe et avec sa hiérarchie.

Grâce aux outils et aux nombreux entraînements proposés, cette formation, permet de travailler sur les situations de communication rencontrées par le manager dans son environnement professionnel, qu'elles soient en distanciel ou en présentiel.

Elle apporte des réponses concrètes aux questions : comment communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe et comment s'adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer…

Avant
Des activités en ligne pour vous préparer et vous projeter dans la mise en œuvre de votre formation :
  • Définir vos objectifs de formation
  • Réaliser un autodiagnostic de vos compétences
Pendant - En groupe
1 - Manager : mieux se connaître
  • Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
Mise en situation : choisir les outils relationnels adaptés à sa situation.


2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
  • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
  • Distinguer : perception, jugement, émotion.
  • Communiquer en présentiel et en distanciel.
Mise en situation : entraînement aux entretiens individuels.


3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
  • Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
  • Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite.
  • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.
Mise en situation : entraînement aux entretiens avec son manager.


4 - Mener les entretiens individuels en présentiel et en distanciel
  • Mener des feedbacks constructifs pour accompagner la motivation.
  • Clarifier les objectifs des différents entretiens.
  • Formuler un objectif SMART.
  • Recadrer un collaborateur, traiter une erreur, utiliser l'outil DESC.
Mise en situation : entraînement aux entretiens de management.


5 - Dynamiser sa communication de manager
  • Choisir le canal de communication adapté.
  • Rendre ses réunions attractives et efficaces, en présentiel et en distanciel.
Mise en situation : animation d'une réunion d'équipe.


6 - Faire face aux situations délicates
  • Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
  • Intervenir à bon escient en situation de conflit.
  • Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.
Mise en situation : entretien de résolution de conflit.

Après
Des activités en ligne pour favoriser la transposition de vos apprentissages et leur mise en œuvre en situation de travail :
  • Des outils clés en mains
  • Un programme de renforcement par email
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation axée sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles pour plus d'efficacité.
  • Cette formation permet de s'entraîner aux situations de communication en présentiel et en distanciel/hybride.
  • Une formation de référence plébiscitée par des milliers d'apprenants.
Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie