DHL Express : Workshops Design Thinking
« Notre objectif était de faire travailler ensemble le top management des différentes directions et de tirer avantage de l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes à des problématiques. Nous avions entendu parler de la méthodologie du Design Thinking et nous recherchions le bon partenaire pour servir cette ambition et nous accompagner dans le projet. Nous avons sollicité Cegos, avec qui nous travaillons sur d’autres projets, et nous avons été séduits par la démarche innovante portée par la chef de projet. La mission a été pilotée d’une main de maître, ce qui nous a permis de nous appuyer sur l’ équipe de Cegos en toute confiance et ce, dans un réel esprit de partenariat entre les deux sociétés. L’animation a été également bien menée. »
Marie-Aude de SEZE, Responsable Formation, DHL International Express
Accélérer la génération d’idées au service de défis stratégiques
Dans une démarche d’innovation organisationnelle, DHL Express souhaite accompagner le « travailler ensemble » pour désiloter les directions et s’appuyer sur les ressorts de l’intelligence collective. Cette réflexion a abouti par la mise en place de workshops réguliers « As One Lab » à destination de tous les Top Managers. L’enjeu : faire émerger des solutions originales pour répondre à des problématiques stratégiques poussées par la Direction Générale.
La mission confiée à Cegos a permis un accompagnement sur-mesure à chaque étape de ce projet :
- en amont : une mission de conseil pour formuler les défis stratégiques, accompagner les actions de communication et coordonner les workshops,
- la conception des workshops articulée autour de la méthode Design Thinking,
- l’habilitation d’une équipe de 6 facilitateurs DHL,
- la co-animation des 5 workshops « As One Lab ».
« Une formation qui nous permet de penser « out of the box. » , Marie-Aude de SEZE
Point central de cette formation, les workshops ont permis aux Top Managers DHL d’être mobilisés de manière accélérée autour de problématiques complexes et ambitieuses. Ils ont ainsi pu :
- Mesurer l’efficacité d’une démarche collaborative accélérée.
- S’approprier une méthode de résolution de problème créative et collaborative.
- Repartir avec une boîte à outils et des astuces transposables facilement sur le terrain.
À l’issue de chaque workshop, plus de 10 solutions concrètes étaient pitchées directement auprès du comité de direction. Celles obtenant les meilleurs résultats étaient directement incubées pour une mise en œuvre avec une équipe projet dédiée.
📊 Résultats
- Un projet conçu et déployé en 1 mois et demi pour 70 Top Managers focalisés autour de 5 défis stratégiques.
- 11 projets concrets incubés depuis le démarrage des Labs.
- Une note de 10/10 pour la gestion de projet qui a été qualifiée de « remarquable ».
📈 Facteurs clés de succès
- Un pilotage de projet en mode agile et une équipe solidaire DHL-Cegos.
- Une méthode qui fait ses preuves : déjà déployée au sein de plusieurs organisations.
- Une démarche innovante plaçant les utilisateurs au centre des préoccupations.
A propos de DHL Express
DHL est la plus grande entreprise logistique au monde, avec plus de 380 000 employés et des bureaux dans plus de 220 pays et territoires. DHL Express, sa branche la plus connue, est historiquement spécialisée dans le transport urgent de courrier et colis, notamment par avion