SNCF Réseau : Managers de proximité
« Embarquer nos futurs responsables d’équipe était clé dans cette réorganisation. Il fallait une formation qui leur soit utile, qu’ils soient convaincus eux-mêmes de l’importance de leur rôle qu’ils étaient capables de le tenir. Les quatre jours de formation devaient aider à cette conduite du changement. C’est tout cela que nous avons réussi avec les équipes de Cegos que je remercie chaleureusement. »
Daniel Gardeux, DGOP Directeur du Programme Maintenir Demain chez SNCF Réseau
Accompagner la prise de fonction des responsables d’équipe
Dans le cadre de son projet de transformation Maintenir Demain, SNCF Réseau a repensé l’organisation de ses unités de maintenance, incluant la création du poste de responsable d’équipe des Unités Territoriales de Maintenance (REQ). Ces managers, issus des équipes opérationnelles, assurent l’exécution des commandes de production en garantissant sécurité, qualité, quantité et délais.
Pour accompagner les REQ dès leur prise de poste, SNCF Réseau a confié à Cegos la conception et le déploiement d’un programme sur-mesure de formation au management.
Structurée en deux modules de deux jours, entrecoupés d’une intersession de trois semaines, la formation met l’accent sur la pratique : jeux de rôle, mises en situation et ateliers adaptés à la culture et aux défis spécifiques de SNCF Réseau.
Grâce à cette démarche, les nouveaux managers ont acquis des compétences clés, telles que les rituels de management, la motivation d’équipe, la gestion des priorités et la résolution de problèmes. L’approche pragmatique et contextualisée de Cegos a permis d’ancrer ces compétences dans leur quotidien.
Ce projet contribue à assurer la réussite du changement organisationnel de SNCF Réseau, en renforçant la cohésion et la performance managériale des équipes de terrain. Le programme, en phase avec les besoins opérationnels de l’entreprise, continue de former les nouveaux entrants, garantissant ainsi la pérennité de cette nouvelle organisation.
📊 Résultats
- 1070 responsables formés sur 3 ans
- 123 sessions réparties sur 15 pôles géographiques
- Note d’utilité de 8,4/10
- Les personnes formées ont souligné l’expertise des formateurs, disent avoir appris sur eux-mêmes et se sentir plus sereins face aux imprévus.
📈 Facteurs clés de succès
- Une phase d’ingénierie pédagogique resserrée mais stratégique pour adapter le contenu aux exigences du poste, équilibrer l’apport de méthodes et l’entraînement, faire des liens avec les outils "maison", etc.
- La disponibilité des directeurs d’unités opérationnelles, qui ont ouvert chaque session, a eu un rôle majeur dans la motivation des équipes.
- Former localement, dans une cinquante de villes de France, a participé à mobiliser pleinement les participants pendant le temps imparti à la formation.
À propos de SNCF Réseau
SNCF Réseau est en charge de la gestion du réseau ferré national français, employant 52 000 personnes. Créée en 2015, elle assure la maintenance, le développement et la commercialisation des infrastructures ferroviaires. Elle gère quotidiennement plus de 6 500 trains et 3,5 millions de voyageurs, avec une priorité absolue sur la sécurité.