ArcelorMittal : Renforcer sa posture managériale
« Nous avons fait évoluer nos organisations et avons souhaité renforcer et harmoniser les pratiques managériales de nos Managers Postés. Cegos nous a proposé un programme efficace et simple à mettre en place auprès de cette population qui travaille aussi de nuit. Les plus : la création d’une vraie communauté de managers et la valorisation des compétences avec une certification. »
Fabienne Lafargue, Manager Ressources Humaines, ArcelorMittal
Formation certifiante pour développer le leadership et homogénéiser les pratiques
Pour faire face aux enjeux d’un marché fortement concurrentiel, AMAL (ArcelorMittal Atlantique et Lorraine), déploie une stratégie pour gagner en compétitivité et en performance. Le programme « Manager 2020 » s’inscrit dans cette stratégie. L’objectif : permettre aux managers de développer des pratiques homogènes et les postures managériales adaptées à un contexte de fortes transformations. Tous les managers sont concernés, du chef de département au Manager Posté.
AMAL a choisi de confier les dispositifs destinés aux Managers Postés à Cegos pour sa capacité à l’accompagner dans sa stratégie de certification, en adéquation avec les objectifs de Manager 2020. Cegos a aussi fait la différence par l’efficience de la pédagogie proposée : concrète, dynamique et adaptée à une population de postés. Cegos a contextualisé un programme certifiant reconnu au niveau national. Ce programme est structuré autour de 4 compétences clés : organisationnelles, relationnelles, communication/animation d’équipe et accompagnement/coaching.
Durant la formation, les participants développent leur leadership et acquièrent des compétences communes grâce à des exercices ciblés, en revisitant leurs pratiques et en partageant leurs expériences. Afin de consolider les acquis et de renforcer la cohésion entre les participants, ceux-ci mettent en place un projet qu’ils soutiendront pour obtenir leur certification. Ils sont accompagnés tout au long du parcours par leurs managers et les animateurs Cegos, en face à face, ou à distance. 90 managers ont déjà suivi la formation. Ils seront 200 à en bénéficier.
📊 Résultats
- 97 % des managers ont obtenu leur certification.
- Près de 80 projets mis en place avec le suivi des managers et des N+1.
- Homogénéisation des pratiques managériales et développement d’une vraie solidarité entre les managers d’une même promotion.
- Formation adaptée et étendue à d’autres populations au sein d’AMAL.
📈 Facteurs clés de succès
- Valorisation des participants par une certification reconnue au niveau national.
- Pédagogie orientée action avec des interactions permanentes et des exercices variés pour maintenir l’attention de managers postés.
- Mise en mouvement de l’ensemble des managers et forte cohésion entre chaque promotion.
- Implication de toute la ligne hiérarchique.
A propos d'ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la production sidérurgique et de l’exploitation minière, avec une empreinte industrielle dans 19 pays et une présence dans 60 pays. Le groupe est le premier fournisseur d’acier de qualité pour de grands secteurs d’activité tels que l’automobile, le bâtiment, l’énergie et l’emballage. En France, ArcelorMittal compte 17 200 salariés répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses quatre sites de R&D.