MyStory

MyStory : une formation vidéo originale pour prendre ses nouvelles fonctions

Vous souvenez-vous de votre première semaine à votre poste actuel ?

Un nouveau chapitre de votre vie professionnelle s’ouvrait. Vous étiez enthousiaste. Vous aviez envie de bien faire. En même temps, vous ressentiez une pointe d’appréhension. Et la fatigue le soir, liée à ce mélange d’émotions. Vous reviviez la journée dans votre tête. Vous vous demandiez si vous n’aviez pas fait quelques faux pas : « J’aurais dû dire ceci plutôt que cela… »

Avant de vivre cette semaine intense, vous auriez certainement aimé être mieux préparé(e). Recueillir les conseils d’une personne qui est déjà passé par là. Avoir des astuces. Connaître les pièges à éviter.

C’est exactement ce que nous vous proposons avec MyStory !

MyStory, un concentré de bonnes pratiques dans un format court et ludique

Chez Cegos, nous accompagnons chaque année des milliers de professionnels au moment de leur prise de poste.C’est grâce à leurs retours d’expérience que nous avons créé MyStory.

MyStory, c’est une formation vidéo sous forme de série

Elle plonge l’apprenant dans le quotidien d’un professionnel débutant dans une nouvelle fonction.

Ce dernier est filmé pendant plusieurs semaines. L’apprenant suit ses mésaventures, puis il le voit témoigner face caméra. En regardant la série, il s’identifie au personnage principal, et apprend de ses réussites et de ses erreurs.

Au moment de sa prise de fonction réelle, il évitera ainsi de tomber dans les mêmes pièges que le personnage.

Toutes les situations mises en scène s’inspirent de faits réels. Toutes les bonnes pratiques présentées ont été soigneusement sélectionnées et éprouvées.

3 saisons sont sorties : MyStory de Manager, MyStory de Commercial Senior, MyStory pour réussir face au changement. Chaque saison comprend une dizaine épisodes de 10 minutes chacun.

 

Un format efficace et facile à suivre pour les apprenants

  • La formation s’intègre bien dans les agendas, mêmes pour les personnes très chargées.
  • Le contenu est accrocheur, l’apprenant est captivé, il ne voit pas le temps passer et a hâte de voir la suite.
  • Les situations sont inspirées de la vie réelle, la transposition est donc plus facile.
  • Les personnages sont attachants et le contenu joue sur l’émotion, pour une mémorisation renforcée.
  • La navigation est intuitive, la prise en main est rapide : l’apprenant ne perd pas de temps au démarrage.
  • Les épisodes peuvent être lus sur tout appareil connecté à Internet.

Pour les organisations, MyStory est une solution clés en main, économique et multilingue

  • MyStory est une formation axée sur la prise de fonction. C’est un moment clé pour votre organisation et pour vos salariés.
  • C’est un format prêt à l’emploi, facile à mettre en place soit sur votre LMS, soit via la plateforme LearningHub @Cegos. Votre budget est donc optimisé.
  • C’est une solution flexible. Vous pouvez laisser vos collaborateurs suivre une saison MyStory en toute autonomie. Ou vous pouvez intégrer les épisodes à des parcours sur-mesure plus complets, étalés dans le temps, avec d’autres ressources pédagogiques internes ou externes.
  • La formation est efficace grâce à une approche pédagogique originale et rigoureuse.
  • Les épisodes sont disponibles dans plusieurs langues. Ils n’ont pas juste été traduits : chaque langue fait l’objet d’un nouveau tournage. Les messages et les conseils délivrés sont identiques, quelles que soient la langue et la culture.

Des épisodes courts, ludiques et bien rythmés

Chaque épisode MyStory se compose de plusieurs séquences courtes, structurées en 4 temps :

 

 

L’apprenant observe des
situations proches du quotidien


 

Il découvre les réactions
des personnages face caméra

 

 

Il évalue en un clic
les actions du personnage principal

 

 

Il compare son évaluation
avec l’expert et lit quelques conseils

En fin d’épisode, après avoir vu l’ensemble de ces séquences, l’apprenant accède à :

  • Un quiz qui valide sa compréhension de l’épisode.
  • Une fiche mémo pour mieux retenir et appliquer ce qu’il a appris.

Une approche pédagogique originale et rigoureuse

Les épisodes sont courts, donc chaque minute compte. Les séquences ont été finement travaillées et chacune répond à un objectif pédagogique précis. Pour créer MyStory, les experts Cegos ont combiné différents leviers d’apprentissage :

  • La vicariance : l’apprenant s’identifie au personnage principal, il apprend par observation et par mimétisme. Ce concept a été théorisé par le psychologue canadien Albert Bandura en 1986.
  • Les émotions : le fait de ressentir des émotions renforce la motivation et la mémorisation. Elles aident à hiérarchiser les informations.
  • L’attention focalisée : l’apprenant est plus attentif parce qu’il sait qu’il devra donner son avis et répondre à un quiz.
  • L’essai-erreur : l’apprenant commet potentiellement des erreurs lors des quiz. Au quotidien, il s’en souviendra et évitera les pièges. L’apprentissage par essai-erreur permet d’éviter « l’illusion de maîtrise » - ce décalage entre ce que nous croyons savoir et ce que nous savons réellement.
  • La mémorisation : grâce aux conseils d’experts et au séquencement de l’apprentissage, l’apprenant retient les informations essentielles et il les mobilise au bon moment.

Saison 1 : MyStory de Manager

Nous avons conçu la saison 1 pour tous ceux qui accèdent à une première fonction de manager.

Elle met en scène Clara, qui vient d’être nommée manager. Vous allez suivre ses 100 premiers jours, partager ses moments d’enthousiasme et d’appréhension, ses échecs et ses succès. Ainsi, vous apprendrez à relever les 4 défis rencontrés par tout nouveau manager.

Les 13 épisodes de cette saison portent sur les 4 principaux défis des managers novices :

  • Premiers pas dans la fonction.
  • Maîtriser les conversations clés.
  • M’adapter aux différents profils de collaborateurs.
  • Manager la performance.

7 langues disponibles : français, allemand, anglais (US), chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais.

Saison 2 : MyStory de Commercial Senior

La saison 2 s’adresse aux commerciaux promus au niveau senior et à ceux qui souhaitent enrichir leurs pratiques.

Vous ferez la connaissance de Damien, commercial senior, qui a accepté d’être filmé pendant le prochain trimestre. Celui-ci s’annonce plein de défis ! Vous allez le suivre au quotidien, être témoin de ses erreurs, partager ses réussites et apprendre en même temps que lui.

Les 10 épisodes de cette saison abordent les 3 défis majeurs rencontrés par les commerciaux seniors :

  • S’organiser et cibler pour gagner en efficacité.
  • Connaître et comprendre l’environnement et le client.
  • Faire la différence pour créer la préférence.

2 langues disponibles : français, anglais (US) – autres langues bientôt disponibles.

Saison 3 : MyStory pour réussir face au changement

La saison 3 s’adresse à tous ceux qui souhaitent gagner en ouverture et en agilité afin de mieux vivre les changements et les imprévus.

Dans cette nouvelle saison, vous rencontrerez Marie, Responsable Marketing et Communication chez Greenside, qui a accepté d'être filmée au moment où elle fait face à de nouveaux défis. Vous serez témoin de ses doutes, de ses erreurs, et surtout, vous apprendrez de son expérience.

Les 10 épisodes de cette saison abordent les 3 défis majeurs que nous rencontrons tous dans un contexte de changement et d’incertitude :

  • Se préparer au changement.
  • Être acteur du changement.
  • Faire du changement une opportunité de développement.

2 langues disponibles : français, anglais (US) – autres langues bientôt disponibles.