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Formation - Pratiquer l'écoute active - Spécial OPCO

  • Présentiel
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Formation dans nos centres
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2025
771,00 €  HT

Référence
9415
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Formation dans votre entreprise
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 527,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9415
Formation à la demande
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sur-mesure !

Comment optimiser votre écoute dans votre activité professionnelle en allant un cran plus loin avec la pratique de l'écoute active ? Cette formation vous permettra de développer votre capacité à accueillir l'autre ainsi que votre intention à recevoir et chercher à comprendre le point de vue de votre interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions.

L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute. Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Une vidéo "SOS communication !".
Pendant - En groupe

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

  • Être conscient de ses filtres personnels.
  • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
  • Garder ses qualités d'écoute dans tous types d'entretiens.
  • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.

2 - Mieux se connaître dans l'écoute

  • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
  • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
  • S’entraîner à la reformulation.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle.

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur.
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
  • S'entraîner pour établir une relation d'écoute en entretien.
Mise en situation

Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute.

4 - Peaufiner le contenu des échanges

  • Manier l'art du questionnement.
  • Prendre conscience de ses filtres d’écoute.
  • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
Mise en situation

Expérimentation des facteurs clé de succès de l’écoute active.

5 - S’entraîner pour acquérir des réflexes

  • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
  • Progresser avec le feedback des autres.
Mise en situation

Entraînements en situation de face-à-face.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un modèle d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Bien écouter, au-delà des mots pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Activités individuelles et personnalisables avec :
    • Le programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines.
    • Le module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 13/12/2024
    Consulter les dates 2024
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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