Prix RSE DD 2019 : Zoom sur les grands témoins de l’engagement
Décernés pour la 3ème année consécutive par Cegos et MINES ParisTech, les Prix RSE-DD distinguent différentes formes d’engagement et de déploiement de la RSE. Remis le 27 mai à cinq entreprises, ces Prix sont l’occasion de valoriser les entreprises ayant prouvé leur engagement en faveur de la RSE au travers de projets inspirants et créateurs de valeur. 25 organisations avaient présenté cette année leur candidature.
Revenons sur les projets laureats
Société les vignerons de Buzet – Prix Audace
« Un prix pour le collectif de 184 viticulteurs desvins de Buzet »
Les vignerons de Buzet revendiquent une approche militante dudéveloppement durable, portée par les 184 viticulteurs qui ont modifié leursméthodes de production du raisin.
Parmi les prochains grand enjeux à préparer, la sortie duglyphosate et une « Villa Médicis » du vin, un lieu de rencontre, departage et de diffusion de connaissances pour le vin, mais aussi pour lesautres filières.
Groupe Yves Rocher– Prix Innovation pédagogique
« Tout est à inventer dans la RSE »
Le Groupe Yves Rocher est une entreprise familiale composé dedix marques qui s’exportent à l’international. Avec ce prix, ce sont les 40sites du groupe qui sont récompensés pour leur engagement. Un signe rassurantpour l’entreprise dont les parties prenantes lui disent : vous êtes sur labonne voie.
Chez Yves Rocher, la RSE n’est pas « facile, maisfacilité », grâce aux valeurs fondatrices du groupe. De quoi mieux engagerles collaborateurs et mieux mobiliser dans une démarche pour laquelle« tout est à inventer ! ».
RecycLivre – Prix Équilibres
« Faire des choses pour l’homme, la planète et engagnant de l’argent »
RecycLivre est né du constat que jeter et détruire des livresétait une aberration économique et culturelle. En associant les collectivités,des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées, RecycLivre a réussi lepari de la rentabilité et de l’utilité sans jamais sacrifier à la pérennitééconomique.
Prochaine étape, multiplier le nombre de villes participantes, y compris à l’international.
Groupe SEB– Prix Collaboratif
« Sensibiliser au design inclusif »
Lauréat pour la deuxième fois consécutive, le Groupe Seb s’estpenché sur le design inclusif ou comment pourvoir utiliser ses produits malgréun handicap temporaire ou permanent. La démarche a impliqué plusieurs servicesde l’entreprise, marketing, recherche, design, ainsi que des partenaires extérieurstels que Handicap International.
Ce prix pourra permettre de communiquer sur ce sujet et ledéployer à l’international, Seb étant présent dans 150 pays via 29 marques.
JobiL X– Prix Start-up
« Reconnaître 3 ans de travail et dedéveloppement »
JobiL X est une jeune entreprise qui s’est intéressée à laproblématique des temps de transports entre le domicile et le lieu de travailpour les salariés, en optimisant celui-ci avec le concours de entreprises. Lesconséquences portent, bien-sûr, sur des aspects environnementaux (pollution etCO2), mais également sanitaires (accidents de transport), sociaux(absentéisme) et économiques (coûts liés au transport).
Ce prix, dédié à un client qui a su donner le coup de pouce à JobiL X, vient crédibiliser le business-model de la jeune pousse et lui permettre de communiquer sur les avantages de sa solution de mobilité.