Coups de cœur RSE 2024 : un palmarès inspirant

31/05/2024

Les Coups de cœur RSE ont pris la place des Prix RSE DD que nous remettions en partenariat avec L’École des Mines de Paris depuis 2017. Cette nouvelle initiative permet de mettre en lumière trois lauréats, dont le modèle économique est à la fois exemplaire et inspirant.

Ce lundi 13 mai 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des Coups de cœur RSE organisée par les étudiants de la 16e promotion du Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable, coproduit par Cegos et l’École des Mines de Paris.

Les Prix RSE DD font place aux Coups de cœur RSE

Ces Coups de cœurs remplacent désormais les Prix RSE DD lancés en 2017. Un changement de formule motivé par la volonté de « mieux intégrer les étudiants du Mastère dans l'identification des projets remarqués et remarquables pour leurs pratiques RSE » précise Sophie Serizier, mastérienne et co-organisatrice de l’évènement. Sa co-organisatrice, Anne-Laure Declaye, complète : « les Coups de cœur doivent dépasser une remise de prix pour devenir un éclairage, une inspiration. C'est aussi pourquoi nous avons choisi de faire intervenir Olivier Hamant ». [Voir encadré]

Les lauréats des Coups de cœur RSE 2024

  • Catégorie Impact d'actions par la création de valeur sociale et/ou environnementale : Laboratoire Science & Nature 
  • Catégorie Pratiques remarquables par la pertinence des pratiques en termes de relation avec les parties prenantes : Too Good To Go 
  • Catégorie Transformation de l'organisation et du business model : Camif

Ainsi, une quarantaine d'entreprises ont été identifiées par l’ensemble de la promotion actuelle du Mastère, puis une trentaine d’entre elles sélectionnées pour être soumises aux votes des étudiants. Des votes qui « ont vite fait l’unanimité auprès de notre communauté » se réjouit Sophie Serizier, « trois entreprises se sont rapidement détachées dans chacune des catégories ».

Rencontres avec les gagnants Coups de cœur RSE

Quelques mots avec Emery Jacquillat, président de Camif et co-fondateur des Entreprises à Mission

« Transformer une entreprise c'est réinventer en permanence son modèle pour en faire une entreprise qui soit plus robuste plus soutenable dans un monde toujours plus fluctuant. En 2008, il nous a fallu repenser entièrement le modèle Camif, mais nous avons opté pour une transformation choisie, et c'est tout le chemin que nous avons fait avec l'entreprise à mission. Aujourd’hui, notre mission, c'est de développer un modèle de consommation responsable, donc de sensibiliser, de faire prendre conscience qu’on peut consommer moins et mieux, qu'il y a un modèle économique ! »




Quelques mots avec Olivier Guilbaud, président de Laboratoire Science & Nature

« Notre projet d'avenir c'est la méthode BSP ! Pour Bon Sens Paysan. Car, nous pensons qu’une entreprise n'est pas qu’à vocation économique, mais doit également intégrer les dimensions sociale, sociétale et environnementale, en interagissant positivement sur son territoire. Les entreprises doivent croire en leurs convictions, au fait d'avoir raison, avant un texte réglementaire, ou avant différents débats et mettre l'humain et la terre au cœur de de de ses actions. C’est notre conviction, c'est elle qui fait qu'on a les pieds sur terre, en connexion avec nos semblables. »




Quelques mots avec Meylene Rabot, managing director France Too Good To Go

Nous sommes une entreprise qui est rentable et qui va plus loin que son cœur de métier, en essayant d'identifier toutes les parties prenantes qui peuvent avoir un impact positif sur le gaspillage alimentaire. C’est ce qu'on fait depuis 8 ans maintenant et c'est une super recette parce que tout le monde y trouve un intérêt ! Il faut écouter ses instincts, c'est ce que Lucie Basch a fait lorsqu'elle a créé Too Good To Go : une entreprise à impact qui déploie un modèle vertueux et pérenne financièrement.

« Cette soirée a été vécue comme très inspirante grâce aux parcours qui ont été présentés. Inspirant pour l'auditoire et, il me semble aussi, pour les intervenants qui ont eu de vraies interactions, » conclut Sophie Serizier.

À charge maintenant à la 17e promotion de relever le défi des Coups de cœur RSE 2025 !

Olivier Hamant : « les entreprises lauréates habitent le XXIe siècle fluctuant »

Olivier Hamant est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) au sein de l'École Normale Supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d'articles scientifiques. Il dirige également l'Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l'humanité à la nature. Il est auteur de, « La 3e voie du vivant » aux éditions Odile Jacob.

Pour la cérémonie des Coups de cœur RSE, il a exposé dans une keynote sa vision de la robustesse en opposition à la performance dans l’entreprise. C’est à dire, pour les organisations, être en capacité d’adopter des modèles et des pratiques à-même d’affronter un monde devenu plus fluctuant et plus incertain, en raison d’événements climatiques, politiques ou financiers.

« Ce soir, j’ai vu des exemples de robustesse dans les trois entreprises présentées. Je note la diversité des activités des entreprises qui ne sont pas monovalente, mais font des choses différentes : beaucoup de recherches, d'expérimentations, d'explorations. Ce sont aussi des entreprises qui prennent soin de leur collectif, qui misent beaucoup de coopération et qui se basent sur la richesse des liens. Ce sont les grands principes du vivant : circularité, coopération, robustesse. Ces trois critères sont présents dans les entreprises Coups de cœur et, pour moi, cela incarne une entreprise qui habite le XXIe siècle fluctuant. Car elle se pose la question de la pérennité d'abord : comment fait-on pour être pérenne, tout en étant robuste, et comment fait-on la robustesse en allant contre la performance. »

Par Yves Cappelaire

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