Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Avez-vous remarqué que nous avons en règle générale beaucoup plus de facilité à trouver ce qu’il ne faut pas faire que ce qu’il faut faire, ou à formuler ce qui va mal que ce qui va bien ?
Cette énergie du "contre" peut se révéler un atout précieux dans le cadre d'une démarche de créativité dans votre projet, à partir du moment où elle est bien canalisée.
C'est le sens d'un outil que je vous invite aujourd'hui à découvrir : l'inversion !
L'inversion s'avère particulièrement utile lorsque vous avez le sentiment d'atteindre un taquet avec votre équipe dans la résolution d'un problème, et qu'il faut dépasser les représentations ou modes de fonctionnement habituels.
Elle s'organise de la manière suivante :
Lorsque les participants recherchent des idées dans le cadre du problème inversé, il est important qu’ils les détaillent suffisamment. Par exemple, si un participant propose de prévoir une durée très longue afin de faire échouer une réunion de lancement, il faut lui demander de préciser ce qu’il entend par « longue » et en quoi cela va garantir que la réunion sera un échec.
D'autre part, il existe toujours un risque de dérapage dans le registre de la dérision lors d’une inversion (par exemple : « des extraterrestres débarquent au cœur de notre réunion ! »). Plutôt que de recadrer les participants, invitez-les, là encore, à préciser leur idée (« qui sont les extraterrestres au sein de notre entreprise selon toi ? », « quel moment de la réunion leur irruption causerait-elle le plus de dégâts ? »).
Bien souvent, lorsqu’on revient sur le territoire du problème initial, les idées qui vont être formulées seront redondantes avec la liste des premières idées. Il convient alors de déterminer à chaque fois en quoi elles viennent les compléter ou les détailler.
Vous voulez voir un exemple concret d'inversion : c'est ici !
Pour en savoir plus sur cet outil de créativité, et en découvrir de nouveaux :
Opération impossible