Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Que ce soit pour imaginer un nouveau produit ou service, résoudre une difficulté technique dans un projet, résoudre un désaccord... la créativité est un allié puissant de la conduite de projet.
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un de ses outils les plus médiatisés, et souvent le moins bien utilisé : le brainstorming !
Petit arrêt sur image sémantique. L'expression Brainstorming est la combinaison de « brain », le cerveau, et de « storming », la prise d'assaut d'une position militaire par un commando ou un ensemble de combattants (comme on le retrouve dans « The Storming of the Bastille », la Prise de la Bastille).
Beaucoup de traductions plus ou moins heureuses ont été proposées : remue-méninges, tempête sous un crâne, cervorage (cerveau et orage), giboulée d'idées, etc. Mais en imaginant que "storming" signifie "orage" ou "tempête", elles peinent à restituer la réalité de cette pratique : il s'agit ni plus ni moins que d'une prise d'assaut du cerveau et des idées préconçues qu'il abrite.
L’hypothèse d’Osborn, son créateur (Source : Alex Osborn « Applied Imagination: Principles and Procedures of Creative Problem Solving »), est que l'application de 4 règles fondamentales, synthétisées par l’acronyme CQFD, permet à un groupe de produire, en un temps limité, des idées originales :
Il est important de dissocier deux temps distincts dans la mise en oeuvre d'un brainstorming :
Pour en savoir plus sur cet outil de créativité, et en découvrir de nouveaux :
Opération impossible