Recevez notre newsletter Projets
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Projets Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Mettez de la créativité dans vos projets : le brainstorming

François DeboisResponsable Innovation
Fotolia_51338214_XS copie

 

Que ce soit pour imaginer un nouveau produit ou service, résoudre une difficulté technique dans un projet, résoudre un désaccord... la créativité est un allié puissant de la conduite de projet.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un de ses outils les plus médiatisés, et souvent le moins bien utilisé : le brainstorming !

Notre cerveau est la Bastille, et le brainstorming va le prendre d'assaut !

Petit arrêt sur image sémantique. L'expression Brainstorming est la combinaison de « brain »,  le cerveau,  et de « storming », la prise d'assaut d'une position militaire par un commando ou un ensemble de combattants (comme on le retrouve dans « The Storming of the Bastille », la Prise de la Bastille).

Beaucoup de traductions plus ou moins heureuses ont été proposées : remue-méninges, tempête sous un crâne, cervorage (cerveau et orage), giboulée d'idées, etc. Mais en imaginant que  "storming" signifie "orage" ou "tempête", elles peinent à restituer la réalité de cette pratique : il s'agit ni plus ni moins que d'une prise d'assaut du cerveau et des idées préconçues qu'il abrite.

Comment s'organise l'attaque ?

L’hypothèse d’Osborn, son créateur (Source : Alex Osborn « Applied Imagination: Principles and Procedures of Creative Problem Solving »), est que l'application de 4 règles fondamentales, synthétisées par l’acronyme CQFD, permet à un groupe de produire, en un temps limité, des idées originales :

  • Censure interdite (y compris l’autocensure) ;
  • Quantité d’idées exigée : le postulat d'Osborn est que la quantité doit précéder la qualité (dit autrement: c'est parce que nous aurons sorti des dizaines de wagonnets d'idées de la mine que nous pourrons trouver quelques pépites);
  • idées Farfelues accueillies avec bienveillance ;
  • Démultiplication (rebondir et construire sur les idées des autres, les combiner entre elles).

Organiser un brainstorming dans votre projet

Il est important de dissocier deux temps distincts dans la mise en oeuvre d'un brainstorming  :

1. Production d’idées sans jugement de valeur :

  • Noter toutes les idées sur un support visible afin que les participants les aient en permanence sous les yeux.
  • Limiter le temps de production : 5 à 45 minutes en fonction du problème à traiter.
  • Rappeler et afficher les règles C.Q.F.D. dès le début de la séance et s’assurer que tous les participants les ont bien comprises.
  • Clarifier le problème posé aux participants, par exemple à l'aide de l'outil SCORE, et le reformuler sous forme de question : "Comment faire pour... ?"

2. Critique, évaluation et sélection des idées proposées :

  • Trier les idées lorsque la production de ces dernières est terminée.
  • Sélectionner et approfondir quelques idées : enrichir et préciser ces idées, tout en conservant ce qui fait leur originalité.
  • Choisir les idées qui feront l’objet d’une exploitation après la séance.

Pour en savoir plus sur cet outil de créativité, et en découvrir de nouveaux :

bao-creativite

 

Ecrit par

François Debois

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous