Vous avez un problème à résoudre dans votre projet ? Prenez le bateau !
Votre projet connait une incidence majeure (dans PRINCE2®, une incidence projet est un événement significatif qui s'est passé, n'était pas prévu, et nécessite des mesures de gestion... un problème, en somme!) ? Vous décidez d’agir vite et réunissez un commando d’experts dans le cadre d’une réunion de résolution de problème.
Jusqu’ici, tout va bien… mais alors que la réunion démarre, vous vous retrouvez confronté à deux soucis majeurs :
- Le cadre du blâme : les équipiers investissent leur temps et leur énergie à trouver des explications et des coupables, et pas à chercher des solutions.
- Le syndrome de l’expert : un des équipiers dispose d’une solution permettant de traiter l’incidence. Cette solution est peut-être brillante, mais comme le disait le philosophe Alain : « Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’a qu’une idée ». Le risque est que le groupe focalise son attention sur cette proposition, et ne formule pas de scénario alternatif potentiellement plus intéressant pour le projet.
Enfilez votre gilet de sauvetage et larguez les amarres, c'est le meilleur moyen de sauver la situation.
Oh mon bateau !
L’utilisation du Speed Boat ne signifie pas que vous allez fuir, faire le tour de la Sardaigne pour oublier vos malheurs, bien au contraire !
Alors, le Speed Boat, qu'est-ce que c'est exactement ? Il s’agit d’un des « Innovation games », des jeux qui peuvent nourrir des ateliers de travail menés dans le cadre de certains projets.
Le Speed Boat permet, dans un format visuel, ludique et collectif :
- De repréciser l’objectif du projet à atteindre à court ou moyen terme ;
- De lister les contraintes, freins, problèmes actuels liés à notre projet, de les prioriser
- D’identifier les ressources sur lesquelles le projet peut s’appuyer pour se sortir de cette situation ;
- Pour enfin lancer l’équipe dans une recherche de solutions ouverte.
Comment embarquer ?
- Commencez par dessiner un bateau sur un tableau blanc ou sur une (ou plusieurs) feuille de paperboard accrochées au mur : ce bateau symbolise votre projet.
- Vous souhaitez que le bateau aille le plus vite possible et atteigne le port d’arrivée (les objectifs du projet).
- Malheureusement, le bateau a quelques ancres qui le maintiennent en arrière : ce sont les problèmes rencontrées actuellement. Les équipiers du projet décrivent le plus précisément chaque ancre pour identifier à quel point elle retient le bateau en arrière (vous pouvez décider que plus elles sont profondes, plus elles sont puissantes). Ils peuvent également estimer à quelle vitesse le bateau irait si cette ancre était coupée.
- Le bateau bénéficie également de vents favorables, que l’équipe va également décrire : ils représentent les opportunités de l’environnement et les points de force sur lesquels le projet peut s’appuyer.
- Faites maintenant travailler l’équipe sur la suppression des ancres et l’utilisation des vents porteurs en mode brainstorming.