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Formation - Chargé(e) de formation

Gérer efficacement la formation

4,5/5
(16 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
3 360,00 €  HT

Référence
302
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
10 955,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
302
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation peut être associée au Bloc 6 "Pilotage de la formation professionnelle" du titre RNCP de niveau 6 "Chargé des ressources humaines" de SUP des RH, éligible au CPF (Réf. 9410).

Ce cycle vous permet de maîtriser les compétences du chargé de formation :

  • maîtriser le cadre juridique propre à la formation professionnelle ;
  • construire et mettre en œuvre le plan de développement des compétences ;
  • devenir un interlocuteur de référence des salariés et des managers opérationnels sur les questions de formation ;
  • accompagner les projets individuels et collectifs de formation.

Tout au long du cycle, les échanges entre participants vous permettent de partager les bonnes pratiques et les retours d'expérience. 

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé(e) de formation.
  • Assistant(e) de formation.
  • Assistant(e) de Ressources Humaines.
  • RRH ou Responsable formation.

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.


* Niveau bac +2 validé ou niveau bac +2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Rassemblez les documents relatifs au plan de développement des compétences de votre organisation pour préparer au mieux la 1ère partie.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contribuer à l'élaboration du plan de développement des compétences et au respect des obligations légales en matière de formation (3 jours)

1 - Utiliser de façon opérationnelle les textes de la formation professionnelle

  • Les dispositifs existants et leurs évolutions.
  • La gouvernance et le système de financement de la formation professionnelle.
  • Contributions et financements selon la taille de l'entreprise.
  • Les obligations de l'employeur en matière de formation.
  • Conséquences juridiques du départ en formation.

2 - Identifier les différents dispositifs d'accès à la formation

  • Le plan de développement des compétences :
    • le processus d'élaboration du plan ;
    • les actions pouvant entrer dans le plan.
  • Le CPF :
    • modalités d'acquisition ;
    • formations éligibles ;
    • financement, co-investissement possible avec l'employeur.
  • Le projet de transition professionnelle.
  • L'alternance : Pro-A, contrats de professionnalisation et apprentissage.
Mise en situation

Des exercices variés, participatifs et ludiques, pour s’approprier "en douceur" l’environnement juridique de la formation.

3 - Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences 

  • Faire le lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les besoins de développement des compétences.
  • Proposer des solutions de développement des compétences adaptées aux besoins :
    • intégrer des modalités variées et adaptées aux besoins et contraintes de terrain ;
    • anticiper le coût des actions ;
    • impliquer les managers dans les arbitrages ;
    • préparer les consultations du Comité Social et Économique ;
    • suivre le réalisé du plan.
Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les différents processus d’élaboration du plan, dans les entreprises des participants ; des exercices pour s’entraîner à chiffrer le budget prévisionnel, et proposer des clés d’arbitrage ; une relecture croisée des documents apportés par les participants.

4 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Le digital learning, pour ou contre ?"

PARTIE 2 : Organiser les actions de formation et en évaluer l'efficacité. Conseiller salariés et décideurs. Suivre le tableau de bord de la fonction formation (3 jours)

1 - Organiser les actions de formation

  • Rédiger ou valider un cahier des charges.
  • Valider la pertinence d'une solution de formation :
    • anticiper l'évaluation dès l'amont ;
    • intégrer les différentes modalités et les différents temps d'une action de formation
    • prendre en compte l'environnement technique et les conditions de réussite d'une formation à distance, mixte ou digitale ;
    • vérifier l'adéquation des méthodes proposées avec les objectifs et les besoins des participants ;
    • valider la qualité de la conception de la formation.
  • Passer une convention avec un organisme de formation.
  • Assurer le bon déroulement d'une action de formation
  • Faire évaluer la formation par les participants (à chaud et à froid).
  • Traiter les incidents et répondre aux questions pratiques.
Mise en situation

Une étude de cas pour s’entraîner à valider un cahier des charges et sélectionner un prestataire.

2 - Conseiller les salariés et les décideurs

  • Aider un salarié à clarifier son projet de formation.
  • Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie :
    • conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, VAE…
Mise en situation

Des simulations d’entretien pour améliorer son questionnement et son écoute.

3 - Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation

4 - Animer la formation interne 

  • Identifier les avantages et conditions de réussite de la Formation En Situation de Travail (FEST).
  • Animer le réseau interne des formateurs et tuteurs.
Mise en situation

Des échanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.

5 - Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation

  • Suivre et évaluer utilement la formation.
  • Piloter son activité avec un tableau de bord.

6 - Positionner son propre rôle, vis-à-vis des responsables opérationnels et des salariés

Mise en situation

Challengez votre plan d'actions !

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : "Le ROI d'une formation" ; une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Assurer le respect des obligations légales en matière de formation.
  • Organiser les formations de l'entreprise, de l'établissement.
  • Conseiller les salariés et les directions opérationnelles.
  • Contribuer à la pleine efficacité de la formation.
  • Suivre les indicateurs clés de la politique formation.
Certificat

Certificat

Le certificat SUP des RH en option

Le certificat SUP des RH est l’opportunité de faire reconnaître officiellement les compétences RH.

Le bloc "Pilotage de la formation professionnelle" est le bloc 6 du titre "Chargé des Ressources Humaines" qui est inscrit au RNCP (RNCP35878).

Il atteste notamment des compétences suivantes :

  • identifier les besoins en formation afin établir les priorités d'action à engager ;
  • établir un budget annuel/pluri annuel pour consolider et fixer le plan à exécuter ;
  • préparer les bilans et les éléments du plan pour présentation au CSE ;
  • conseiller les collaborateurs pour optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) ;
  • sélectionner les offres de formation et contrôler l’organisation logistique et le respect des budgets des actions définies afin de garantir la réalisation du Plan de développement des compétences ;
  • organiser les évaluations à chaud et à froid pour contrôler l’efficacité des actions engagées.

L’examen est basé sur un cas pratique. Il porte sur la mise place, le suivi et le contrôle d’un plan de formation et l’organisation de sessions de formation en accord avec un cahier des charges prédéfini.

Voir le détail du certificat, les conditions d’admission et les modalités sur www.cegos.fr/9410 et/ou sur le site de France Compétences https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35878/.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Un "mur digital" permet de capitaliser les productions du groupe au fil du cycle.
  • L'accès aux mises à jour de la documentation juridique. 
  • Des matrices et des modèles de documents pour conduire votre activité.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Chargé de Formation

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chargé de Formation.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée au Bloc 6 "Pilotage de la formation professionnelle" du titre RNCP de niveau 6 "Chargé des ressources humaines" de SUP des RH, éligible au CPF (Réf. 9410).

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 23/11/2024
  • 3 360,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 27 nov. au 29 nov. 2024
    • Du 18 déc. au 20 déc. 2024
    CENTRE CEGOS - 6EME SENS
    186, avenue Thiers Immeuble 6ème SENS - 2ème étage
    69465 LYON CEDEX 06
  • 3 360,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 11 déc. au 13 déc. 2024
    • Du 15 janv. au 17 janv. 2025
    CENTRE CEGOS JOURDAIN
    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus