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Formation - Améliorer le climat social et gérer les conflits

Anticiper, prévenir et gérer les conflits sociaux

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2024
1 610,00 €  HT

Référence
6214
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 255,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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6214
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Cette formation fournit les clés pour détecter et prévenir les tensions sociales ainsi qu'une méthodologie et des outils pour sortir des situations de conflits.

Les périodes d'incertitude ou de crise sont des moments propices à la détérioration du climat social et au développement de conflits sociaux.

Au-delà des coûts générés par ces conflits, une telle situation déstabilise une entreprise et peut donner lieu à une crise globale. Le maintien d’un bon climat social et la prévention des conflits sont donc de véritables enjeux. Si le conflit éclate, savoir y faire face est tout aussi primordial.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant et responsable opérationnel.
  • DRH et responsable fonctionnel en charge de maintenir des équilibres sociaux.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales

  • Repérer et analyser les tensions sociales.
  • Mettre en place une enquête de climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs.
  • Identifier les points de vigilance et mettre en place un plan d'actions.
  • Communiquer en période de changement.
  • Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales.
  • Comprendre la mise en place et le développement d'une crise et d'un conflit social.

2 - Agir sur l'événement déclencheur pour désamorcer les risques de conflit

  • Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
  • Exploiter les tracts et la littérature sociale.
  • Favoriser un dialogue social constructif.
  • Agir pour régler les conflits naissants.

3 - Maîtriser le droit syndical et de grève

  • Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
  • Savoir utiliser les recours juridiques.

4 - Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit

  • Repérer les différentes étapes d'un conflit.
  • Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.
  • Impliquer l'encadrement.
  • Organiser la cellule de crise.
  • Communiquer en interne et en externe sur le conflit.
  • Sortir du conflit et préparer l'après-conflit.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Détecter et prévenir les tensions sociales.
  • Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux.
  • Savoir faire face à un conflit.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation opérationnelle, un cas "fil rouge", un autodiagnostic, la construction d'un plan de progrès.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 21/12/2024
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

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    formés chaque année

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    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
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    Habilitation consultants
    formateurs

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    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
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