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Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

Formation complète pour réussir dans sa nouvelle fonction

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
10 jours (70 heures)

Prix 2025
5 390,00 €  HT

Référence
2337
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
10 jours (70 heures)

Forfait intra - En savoir plus
17 790,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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2337
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sur-mesure !

Cette formation mène à un Certificat en option : Déployer un contrôle de gestion au service du pilotage de la performance (Réf. 9351).

Cette formation permet de maîtriser l'ensemble des techniques et outils du métier de contrôleur de gestion dans les activités de services. Elle propose également de travailler sur votre savoir-être afin d'adopter une posture de business partner pour faire progresser l'entreprise.

C'est dans les métiers du service que la fonction de contrôleur de gestion se développe le plus significativement aujourd'hui. En effet, les entreprises de services se dotent d'outils de mesure et de prévision propres à la nature de leur activité. 
Cette formation complète permet d'être autonome dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de contrôle de gestion dans les activités de services.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Comptable, Responsable opérationnel accédant au contrôle de gestion, Contrôleur de gestion nouvellement nommé souhaitant valider ses pratiques.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services

  • Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
  • Le tripôle de gestion : Prévoir, Mesurer, Agir.
  • Les spécificités des activités de service.
  • Donner une image positive de la fonction.
  • La posture de business partner.

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…
  • Mesurer le cash-flow généré par l'activité.
  • Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Mise en situation

Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise.

3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services

  • Définir les types d'objectifs, les moyens, les résultats.
  • Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs.
  • Les 3 niveaux d'un système d'information.
Mise en situation

Quiz : définir les objectifs par niveau.

4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting

  • Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
  • Définir les indicateurs de performance et de pilotage.
  • Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d'actions.
  • Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
  • Le tableau de bord stratégique.
Mise en situation

Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service.

5 - Intégrer la performance durable dans le pilotage

  • Définir la performance globale.
  • Les thèmes de la performance globale et les référentiels existants :
    • Référentiel de management et d'engagement (Global compact, ODD, ISO),
    • Référentiel d'outils (bilan carbone, ACV)
    • Référentiel de reporting (GRI, art 225).
  • Démarche de mise en œuvre de la mesure de la performance extra-financière.

6 - Activité à distance

  • Deux @expert "Faire parler les chiffres" et un @expert : "RSE pour tous".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.

PARTIE 2 : Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités

  • Définir les objectifs, les enjeux, et le périmètre.
  • Construire l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
  • Structurer la démarche de conception du système analytique.

2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues

  • Définir les coûts directs et indirects.
  • Le découpage en sections analytiques.
  • Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
Mise en situation

Cas : calculer le coût complet de prestations de service.

3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues

  • L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
  • Le calcul du seuil de rentabilité.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
Mise en situation

Cas : simuler le seuil de rentabilité.

4 - Maîtriser l'approche de la méthode Activity Based Costing (ABC)

  • Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
  • La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
  • Les enjeux et la valorisation des prestations internes.

5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités

  • Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
  • Le contrôle interne des processus.
  • Identifier les risques et mettre en œuvre les actions.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.

PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget (3 jours)

1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement dans l'organisation.
  • Bâtir un business-plan.

2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services

  • La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
  • Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
  • Conduire des réunions de travail.

3 - Construire des budgets "optimaux"

  • L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
  • L'approche organisationnelle :
    • budget commercial (d'activité) ;
    • budget de production (des moyens) ;
    • budget de la masse salariale ;
    • budget des fonctions "support" : budget Base Zéro.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel.

4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services

  • Les critères de choix d'un investissement.
  • Quantifier et analyser la rentabilité du projet.
  • La prise en compte du risque dans la décision.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.

5 - Animer le contrôle budgétaire et réaliser une reprévision

  • Contrôler et évaluer les performances avec les coûts standards.
  • Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
  • Organiser le suivi des projets.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.

6 - Cas de synthèse

Mise en situation

Cas : construire un business plan étape par étape.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la maîtrise des outils et des méthodes du contrôle de gestion.
  • Contribuer aux objectifs et aux plans d'actions.
  • Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance.
  • Développer un dialogue de gestion constructif avec les opérationnels.
Evaluation

Evaluation

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9351.

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une pédagogie reposant sur de nombreux cas pratiques et mises en situation afin de faciliter la transposition en situation de travail dans votre entreprise.
  • L'expérience terrain des consultants : ils ont tous une expérience opérationnelle des techniques et outils du contrôle de gestion dans les activités de services.
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 26/12/2024
  • 5 390,00 € HT
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formés chaque année

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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