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Formation - Cycle : Chargé(e) de communication

Enjeux, méthodes, bons réflexes et outils de communication

4,5/5
(13 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)

Prix 2025
3 890,00 €  HT

Référence
8253
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
10 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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8253
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sur-mesure !

Cette formation donne une vision 360° de la fonction de chargé(e) de communication tout en permettant à chacun de découvrir et de s’approprier les nouveaux outils de communication.
L'intelligence artificielle et l'écoresponsabilité bousculent les pratiques et les méthodes des professionnels de la communication. De nouvelles opportunités s'ouvrent à eux.
La personne en charge de la communication doit être capable d'utiliser à bon escient les outils de communication et de les intégrer dans la stratégie globale de communication de l’organisation. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé(e) de communication nouveau(elle) dans la fonction ou souhaitant actualiser et valider ses pratiques.
  • Toute personne en prise de poste.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

PARTIE 1 : Contribuer activement à la définition et au pilotage des projets de communication (3 jours)

1 - Développer une vision claire des enjeux opérationnels de la communication

  • Enjeux, territoires de la communication des organisations.
  • Missions, profils et compétences du chargé(e) de communication.
  • Outils de cadrage (plan de communication, chartes etc.).

2 - Contribuer à la définition d’une stratégie de communication

  • Les méthodes de recueil d’informations auprès des différents publics :
    • bonnes pratiques de veille et focus sur l'e-réputation ;
    • enquêtes qualitatives, questionnaires ;
    • méthodes projectives…
  • Les clés d’un audit réussi.
  • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication des organisations et de ses différents publics.
  • Bâtir, déployer et évaluer un plan de communication.

3 - Collaborer à la rédaction d’un plan de communication et à la définition d’une stratégie de communication omnicanale

  • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
  • Utiliser quelques outils d'intelligence artificielle.
  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.

4 - Piloter des projets éditoriaux

  • Le cadrage et la ligne éditoriale : objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme…
  • Le choix des canaux : texte, image, audio, vidéo, podcast…
  • Les règles d’or pour accrocher le public :
    • l’écriture journalistique et la pyramide inversée ;
    • les bases de l'écriture web (SEO) ;
    • les principes du storytelling.
  • Constituer et animer un comité éditorial :
    • la composition du comité ;
    • les clés pour faire vivre le projet dans le temps.

5 - Travailler avec les agences de communication et des freelances

  • Les clés pour rédiger un brief.
  • Les critères de choix des agences et des prestataires.
  • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un freelance.

6 - Activités à distance

  • Une vidéo "La communication responsable".

PARTIE 2 : Dialoguer avec les parties prenantes (3 jours)

1 - Les fondamentaux de la RSE appliqués à la communication

  • Définition et enjeux de la RSE.
  • Raison d'être et société à mission.
  • Enjeux, rôle et actions de la communication responsable.

2 - Développer les relations publics

  • Règles et usages des relations avec les médias.
  • Relations avec les influenceurs.
  • Les fondamentaux des relations presse : fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, newsroom.
  • L'impact de l'IA dans sa pratique.

3 - Dynamiser la communication en s’appuyant sur les réseaux et les communautés

  • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils.
  • Accroître sa visibilité en s’appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, X (ex Twitter), Instagram).
  • Conduire des campagnes de communication digitale.
  • Identifier les opportunités publicitaires : tour d'horizon des solutions.
  • Mesurer les actions de communication digitale.
  • S'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs pour dynamiser la communication interne.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un @expert : "Éviter le greenwashing" : deux vidéos "La communication responsable" / "5 clés pour gérer sa e-réputation et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux opérationnels de la communication dans les organisations.
  • Contribuer à la définition d'une stratégie de communication 360°.
  • Acquérir la méthodologie pour concevoir, piloter et évaluer les actions de communication.
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication.
  • Travailler avec efficacité avec des agences de communication et des freelances.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une formation animée par un expert en communication digitale et un expert en communication d'entreprise.
  • Des conseils pratiques et méthodologiques sont proposés pour chaque thème évoqué.
  • Travail sur des sujets d'actualité avec des études de cas et/ou des exemples apportés par les participants.
  • Des conseils personnalisés du consultant expert et de nombreux échanges entre participants enrichissent cette formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Chargé de communication

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Chargé de communication.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 26/12/2024
  • 3 890,00 € HT
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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
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