Bloc 2 du Titre Professionnel Négociateur technico-commercial
Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Présentiel ou classe à distance
- Fondamental
Le titre professionnel "Négociateur technico-commercial" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Négociateur technico-commercial".
L’obtention de l’examen du Bloc 2 "Prospecter et négocier une proposition commerciale", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
- Négocier une solution technique et commerciale.
A qui s'adresse ce certificat ?
Le programme du certificat
Les objectifs
Certificateur
Nom légal : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Centre d’examen agréé
Nom légal : NEXT FORMATION
https://www.nextformation.com
Pour qui
Pour s’inscrire à cette certification, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale, le sens du contact et une bonne présentation.
Pour réussir cette certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.
Liste des compétences
- 1 - Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- A partir d’une cible de prospects/clients qualifiés, prendre contact par téléphone, par courriel, par réseaux sociaux professionnels et physiquement afin d’obtenir des rendez-vous.
- Susciter l’intérêt du prospect/client pour le produit ou le service par des techniques d’écoute active, d'observation et de questionnement.
- Recueillir des informations relatives aux besoins et attentes du prospect/client.
- Maîtriser les usages numériques et les logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
- 2 - Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Organiser des rendez-vous physiques pour identifier les besoins du prospect/client et valider la faisabilité du projet.
- Reformuler avec précision les attendus de son interlocuteur.
- Concevoir la solution technique en collaboration avec les services internes et les partenaires externes, coordonner les actions.
- Chiffrer la solution retenue, rédiger la proposition commerciale, prévoir les ventes additionnelles possibles et préparer l’entretien de vente.
- 3 - Négocier une solution technique et commerciale
- Présenter la solution technique et commerciale en face à face et l’argumenter en valorisant le savoir-faire de l’entreprise.
- Illustrer les avantages de la solution proposée en adoptant une posture d’expert-conseil.
- Traiter les objections, négocier, proposer des produits additionnels et conclure la vente.
Certificat
Le titre professionnel "Négociateur technico-commercial" est une certification professionnelle administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.
Il atteste notamment des compétences suivantes :
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
- Négocier une solution technique et commerciale.
Les points forts
- Le titre professionnel "Négociateur Technico-commercial" composé de 2 blocs de compétences, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion est la garantie d’acquérir des compétences professionnelles relatives au référentiel emploi activités compétences.
- Le titre professionnel "Négociateur Technico-commercial" peut se valider dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement.
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