Nouvelle formule
 
Fantom Tag

Formation - Cartographier et prioriser ses achats avec le marketing achats

Approche proactive des marchés fournisseurs

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activité à distance

Prix 2024
1 715,00 €  HT

Référence
172
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 985,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
172
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation permet de professionnaliser la démarche d'analyse du portefeuille achat en vue d'obtenir une parfaite adéquation entre les besoins actuels de l'entreprise et l'offre sur les marchés fournisseurs.

Dans tous les secteurs (services, distribution et industrie), les entreprises veulent, en effet, profiter adroitement des opportunités émanant des marchés fournisseurs locaux et internationaux. Il s'agit, très vite, de se différencier auprès de ses clients finaux tout en prenant en compte les exigences en matière de RSE.

Marketing achats et marketing vente se trouvent étroitement liés. Par ailleurs, les fournisseurs regroupent leurs forces et les nombreuses opportunités incitent l'acheteur à réaliser un sourcing global. La modélisation des coûts et l'anticipation des risques achats sont une priorité à laquelle prépare cette formation.

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, category manager, acheteur projet. Responsable des achats souhaitant structurer et prioriser ses achats.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les besoins à servir

  • Quantifier l'importance de son portefeuille achat pour l'entreprise.
  • Prendre en compte les exigences RSE.
  • Réaliser une analyse Pareto de ses achats.
  • La notion de famille, de catégorie et de segment.

2 - Analyser le marché fournisseurs

  • Les composantes de l'offre et la demande.
  • Veilles marketing et études de marché.
  • Les typologies de marché fournisseur.
  • Profiter de toutes les sources d'information achat.
  • S'inspirer des meilleurs avec le benchmarking.

3 - Analyser les coûts

  • Distinguer prix et coûts.
  • Bâtir des modèles de coût simples et explicites.
  • Quantifier des marges de manœuvre.

4 - Déterminer les risques et opportunités du portefeuille achats

  • La définition du risque marketing d'achats.
  • Quantifier un risque.
  • Déterminer des gains à l'achat.

5 - Définir les plans d'actions pour de l'achat responsable

  • Établir des priorités avec les bons outils.
  • Conséquences sur les coûts et des relations fournisseurs responsables.
  • Faire "les bons choix" tactiques pour le sourcing.
  • Présenter objectivement ses choix.

6 - Activité à distance

  • Trois vidéos "Situer la fonction Achats aujourd'hui", "La RSE, c'est quoi ?" et "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Étudier méthodiquement le marché fournisseur.
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat.
  • Choisir des stratégies d'achats pertinentes et cohérentes avec les objectifs de l'entreprise.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Chaque participant est invité à exposer une de ses thématiques marché.
  • Les grilles et fiches d'analyse fournies sont immédiatement opérationnelles.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
    Consulter les dates 2025
    * En savoir plus sur session garantie

    Les avantages CEGOS

    140 000 stagiaires
    formés chaque année

    96% de maintien de sessions garanties

    Nous réalisons 96% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    Habilitation consultants
    formateurs

    Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


    • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
    • Formation aux outils pédagogiques,
    • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

    Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

    Les avis stagiaires sont
    certifiés par Avis Vérifiés

    La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

    Formation - Cartographier et prioriser ses achats avec le marketing achats