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Formation au métier d'acheteur

Méthodes et techniques de l'achat efficace

4,6/5
(39 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
9 jours (63 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2024
4 435,00 €  HT

Référence
174
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
9 jours (63 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
16 070,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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174
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sur-mesure !

Cette formation mène à un Certificat en option : Certificat Maîtriser les méthodes et techniques de l'achat performant (Réf. 9408).

Dans un contexte conjoncturel extrêmement évolutif, la fonction achats facilite l'accès aux marchés fournisseurs, ressources essentielles de l'entreprise.

Ce parcours professionnalisant complet vous permet de pratiquer l'ensemble des activités clés de la fonction, comme l'analyse des dépenses et la négociation avec les fournisseurs. Des travaux personnels de mise en application lors des inter-sessions permettent d'ancrer vos apprentissages sur le terrain. Cette formation de référence au métier d'acheteur fera de vous un professionnel responsable, efficace, reconnu et communicant.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur débutant.
  • Acheteur souhaitant améliorer ses pratiques.
  • Approvisionneur, assistant achat, aide acheteur ou gestionnaire achat accédant à la fonction d'acheteur.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et deux vidéos : "Le juste prix" et "Formation au métier d'acheteur".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Organiser ses achats (2 jours)

1 - Déterminer les missions achats et leur impact sur la rentabilité

  • Prioriser les objectifs de l'acheteur en lien avec la politique RSE de l'entreprise.
  • Organiser les étapes liées à un acte d'achat.
  • Adopter l'éthique de l'Acheteur Responsable.

2 - Analyser les besoins achats de l'entreprise

  • Recenser les besoins de l'entreprise.
  • Quantifier les dépenses : pratiquer les analyses Pareto.
  • Classifier le portefeuille achats.

3 - Analyser les marchés fournisseurs

  • Étudier un marché dans sa globalité.
  • Utiliser les nombreuses sources d'informations dont Internet.
  • Repérer les notions de risques et de gains attendus.

4 - Construire sa stratégie achat

  • Synthétiser les risques et opportunités par famille.
  • Identifier les priorités.
  • Présenter les plans d'actions.

PARTIE 2 : Réaliser ses achats (3 jours)

1 - Répondre à un besoin d'achat

  • Obtenir le descriptif du besoin auprès du client interne.
  • Formaliser un Cahier des Charges.
  • Découvrir l'Analyse Fonctionnelle et l'analyse de la valeur.
  • Rationaliser des besoins.

2 - Effectuer un sourcing

  • Élaborer des questionnaires d'évaluation préliminaire.
  • Évaluer objectivement la performance des fournisseurs.
  • Gérer des relations fournisseurs responsables.

3 - Passer et gérer un appel d’offres

  • Sélectionner des critères pertinents, notamment RSE.
  • Préparer le courrier de consultation.
  • Identifier les différents prix.
  • Obtenir la décomposition du prix d'un fournisseur.
  • Utiliser les leviers de variation de prix.
  • Agir sur les coûts.
  • Opposer le prix au coût complet d'un achat.
  • Maîtriser la décision finale avec la grille de dépouillement.

4 - Activités à distance

  • Deux vidéos : "La RSE, c'est quoi ?" et "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".

PARTIE 3 : Gérer les risques juridiques à l'achat (2 jours)

1 - Se familiariser avec les fondements du droit des achats

  • La valeur des écrits (mail, photocopie...).
  • Le mandat apparent.
  • Les conflits entre Conditions Générales de Vente / d'Achat.
  • Les obligations de moyen et de résultat.

2 - Maîtriser les clauses essentielles du contrat d'achat

  • L'objet.
  • Le prix et les modes de révision.
  • La durée / entrée en vigueur.
  • Le délai / lieu de livraison.
  • Le transfert de propriété et des risques.
  • La garantie contractuelle. La confidentialité.
  • La force majeure. Le règlement des litiges.

3 - Suspendre ou sortir d'un contrat

  • Engager la responsabilité civile de son co-contractant.
  • Les pénalités : avantages et inconvénients.
  • Mettre fin au contrat.

4 - Identifier les spécificités de certains contrats

  • Le délit de marchandage.
  • La loi de 75 sur la sous-traitance.
  • Les exigences RSE - Le RGPD.
  • Principes clés du contrat à l'international. Les Incoterms.

PARTIE 4 : Négocier aux achats (2 jours)

1 - Préparer et se préparer à une négociation

  • Constituer un dossier de négociation complet.
  • Anticiper les réactions du vendeur.
  • Se fixer des objectifs réalistes.
  • Prévoir des concessions.
  • Établir une stratégie efficace.

2 - Conduire la négociation

  • Gérer le rapport de force.
  • Respecter son interlocuteur.
  • Questionner habilement.
  • Écouter activement.
  • Avancer méthodiquement.
  • Rester maître du déroulement de l'entretien.
  • Utiliser un argumentaire solide.
  • Améliorer sa communication.
  • Obtenir des contreparties intéressantes.

3 - Conclure favorablement

  • Aller à l'objectif rapidement.
  • Récapituler avant de conclure.
  • Choisir le bon moment pour clore l'entretien.
Mise en situation

Mises en situation : entretiens de négociation filmés avec feedbacks.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes, outils et comportements de l'acheteur professionnel.
  • Maîtriser toutes les composantes du métier.
  • Prendre en charge un portefeuille achat de l'analyse des dépenses jusqu'à celle des performances de son périmètre achat.
  • Mettre en place des contrats d'achat et gérer les risques juridiques.
  • Agir en Acheteur Responsable.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9408.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Cette formation, intégrant les exigences opérationnelles en matière de RSE, fait de vous un acheteur Responsable reconnu.
  • La formation de référence pour maîtriser le métier d'acheteur : plus de 2 500 acheteurs l'ont choisie depuis sa création.
  • De nombreux cas et simulations de négociation avec vidéo pour s'entraîner et acquérir les réflexes des professionnels les plus aguerris.
  • Le contenu interactif de chaque partie est accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Acheteur

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Acheteur.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 27/11/2024
  • 4 435,00 € HT
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    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 déc. au 20 déc. 2024
    • Du 15 janv. au 17 janv. 2025
    • Du 13 févr. au 14 févr. 2025
    • Du 13 mars au 14 mars 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus